Top Menu

La toiture Partagelec PV produit de l’électricité pour une « autoconsommation partagée »

Le développeur français de projets Émeraude Solaire vient d’achever l’installation de la toiture photovoltaïque du projet Partagelec PV à Pénestin, en Bretagne. L’électricité produite par les 140 panneaux solaires d’une puissance totale de 40,6 kW est fournie à des habitants et entreprises à l’échelle d’un quartier.

bty

Le système a été installé par Émeraude Solaire, une entreprise bretonne de Saint Malo (35), sur le toit des services techniques municipaux, d’une surface de 234 m², au cœur de la zone d’activité CLOSO. Le projet a été finalisé le 31 mars dernier. L’énergie solaire produite sera autoconsommée par 12 entreprises qui opèrent dans la zone ainsi que par 50 foyers de particuliers situés à proximité, dans un rayon de 500 mètres.

L’installation comprend des modules solaires Q.PEAK-G4.1 de puissance unitaire de 290 Wc fournis par Hanwha Q Cells. Sa réalisation a été approuvée par le programme bi-régional pour l’énergie durable SMILE (Smart Ideas to Link Energies) qui vise à stimuler l’autosuffisance communautaire des régions françaises de la Bretagne et des Pays de Loire. Une étude de faisabilité pour le projet Partagélec avait été lancée en novembre 2016 par les partenaires Enamo et Atlansun. Le but du projet, l’un des quatre sites pilotes nationaux identifiés par l’opérateur de réseau d’électricité français Enedis, consistait à démarrer le secteur de l’autoconsommation solaire en France.  Les trois autres ont été installés à Bordeaux, à Forcalquier et à Perpignan.

Le syndicat local d’énergie Morbihan Énergies, qui a partiellement financé le projet (à hauteur de 78000 euros), gérera la facture de l’autoconsommation de chaque client. Le surplus d’électricité non consommée sera vendu à EnerCoop-Bretagne.

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This