La start-up Storio arme les entreprises de batteries pour la transition énergétique
Fondée en 2023, Storio installe et opère des solutions de stockage d’énergie, des batteries, sur des sites d’entreprises industrielles et tertiaires en France. En combinant l’installation de panneaux photovoltaïques avec le stockage via batterie, la start-up a pour ambition de sécuriser l’approvisionnement en énergie des entreprises, de les protéger du risque de la volatilité des prix, et de les accompagner dans leur transition énergétique.
Storio a annoncé en août son partenariat avec Baudin Chateauneuf, acteur du BTP avec plus de 1700 collaborateurs et 470 millions d’euros de chiffre d’affaires. Ce partenariat conduira dans les prochains mois à l’installation d’une centrale de stockage d’une capacité de 2,4 MWh au niveau du siège de l’entreprise, à Châteauneuf-sur-Loire, dans le Loiret. Cette batterie servira à optimiser la production et la gestion de l’énergie d’environ 10 000 m2 de panneaux solaires installés ou en cours d’installation par le groupe sur son site.
Une énergie optimisée et pilotée par l’intelligence artificielle
La plateforme de pilotage des batteries et d’optimisation de l’énergie développée par Storio permet aux entreprises partenaires de générer des économies sur leur facture d’électricité, en stockant l’énergie solaire dans la batterie pour stimuler l’autoconsommation, ou en chargeant la batterie lors les heures creuses lorsque les prix de l’électricité sont bas. Le pilotage de la batterie est décidé de manière entièrement automatisé, grâce à des algorithmes qui prédisent la production et la consommation d’électricité du site ainsi que l’évolution dynamique des prix de l’électricité et des besoins en flexibilité du réseau électrique.
La solution développée par Storio permet aux entreprises de maximiser le potentiel des centrales photovoltaïques, en stimulant une production et une consommation locale de l’énergie, directement au niveau du site de l’entreprise.
« Nous sommes fiers de collaborer avec un acteur de renom, qui nous fait confiance pour répondre à leurs besoins en énergie. Notre solution clé-en-main s’adresse aux entreprises qui souhaitent sécuriser leur approvisionnement en énergie à des prix abordables sur le long terme, grâce à nos solutions de stockage, souvent couplées à des panneaux solaires. Notre technologie met l’intelligence artificielle au service de la transition énergétique des entreprises », souligne Jean-Yves Stephan, cofondateur de Storio.
Les batteries pilotées en temps réel par Storio contribuent aussi à la stabilisation du réseau électrique, via la participation à plusieurs mécanismes organisés par RTE. Storio est un pionnier de la certification de ce type de batteries, déployées sur des sites d’entreprises en France. Les revenus additionnels représentent 25 à 50% de la valeur totale débloquée par le stockage. Ils permettent de rentabiliser l’investissement dans le stockage, en 6 ans environ pour ce projet pilote, pour une durée de vie totale de la batterie de 15 ans.
Storio a été créée en 2023 par 4 amis qui se sont rencontrés à l’X. Jean-Yves Stephan, ancien cofondateur de Data Mechanics, start-up française spécialisée dans l’analyse de données (big data), cédée en 2021 à NetApp ; Julien Dumazert, qui après avoir travaillé comme data scientist pour ContentSquare et BlaBlaCar a cofondé Data Mechanics ; Caroline Le Floch, qui a géré pendant 6 ans l’équipe algorithmes d’Autobidder, un logiciel développé par Tesla qui pilote les batteries stationnaires du groupe Tesla ; Gautier Maigret, spécialiste des énergies renouvelables et du stockage passé par Naval Énergies, Zinium, et EDF Renouvelables.
VIDEO HUAWEI