ERG et Sun’Agri s’allient pour accélérer le développement de l’agrivoltaïsme
ERG, opérateur et producteur d’énergies renouvelables, annonce la signature d’un partenariat avec Sun’Agri, pionnier de l’agrivoltaïsme dynamique, pour accélérer le développement de cette technologie et diversifier les cultures au-delà de l’élevage traditionnel, particulièrement pour les exploitations viticoles et arboricoles.
Ainsi, ERG entend accompagner les exploitants agricoles vers la résilience avec des surfaces agricoles résistantes aux aléas économiques, naturels et sanitaires. À ce jour, l’agrivoltaïsme représente presque la moitié des projets en développement d’ERG en France. Pour l’entreprise, cette association est l’opportunité de poursuivre le développement de ce modèle énergétique et agricole.
Ce partenariat permettra de réaliser des projets agrivoltaïques optimisés grâce à la technologie de Sun’Agri, qui mettra à profit son savoir-faire et sa technologie brevetée, déjà déployée sur une trentaine de sites en France.
ERG se chargera du développement, de la construction, du financement et de l’exploitation des installations tandis que Sun’Agri apportera son expertise agronomique dès la phase de conception et gérera le pilotage des ombrières.
ERG concentrera ainsi son développement sur des projets de valorisation de parcelles agricoles sans exclure ou restreindre leur usage agricole. Le partenariat entre ERG et Sun’Agri s’articulera autour de plusieurs objectifs clés, visant à influencer positivement le rendement agricole tout en protégeant les cultures des aléas climatiques.
Ce partenariat mise sur les dernières technologies d’agrivoltaïsme dynamique, qui pilotent le microclimat de la parcelle grâce à des modélisations agronomiques pointues et des systèmes d’intelligence artificielle. Parmi les bénéfices, on compte l’optimisation des conditions pédoclimatiques, la maîtrise de l’ensoleillement et des besoins en eau des plantes. Le pilotage est adapté en temps réel en fonction des besoins spécifiques des cultures et des particularités des sites.
« Nous sommes à un tournant historique où les conséquences du changement climatique impactent fortement la société. Parmi les solutions envisagées, l’agrivoltaïsme offre de nombreux avantages pour les exploitants agricoles, en améliorant le potentiel agronomique, la résilience face aux aléas économiques et climatiques, en diversifiant les sources de revenus, ainsi qu’en générant des retombées financières positives pour les communautés locales », souligne Thomas Halbert, directeur général d’ERG Développement France.
« Face au défi climatique, l’agrivoltaïsme est – et doit être – une solution bénéfique pour le monde agricole. ERG partage cette philosophie et nous sommes fiers et impatients de déployer ce partenariat sur le terrain avec un premier projet commun dès cette année. Grâce à l’union de nos savoir-faire et expertises, nous avons vocation à accompagner toujours plus d’agriculteurs sur le chemin de la résilience », complète Cécile Magherini, directrice de Sun’Agri.
Sun’Agri est une climate tech et société à mission française, pionnière et leader de l’agrivoltaïsme dynamique. Forte de 15 années de recherches conduites avec l’INRAE, l’entreprise a inauguré́ en 2018 à Tresserre (66) le tout premier démonstrateur agrivoltaïque dynamique mondial (4,5 ha). Leader des appels d’offres innovation de la CRE depuis ses débuts, la technologie Sun’Agri équipe aujourd’hui une trentaine de sites agricoles en France. Sun’Agri, au travers du Groupe Sun’R constitue la branche EnR d’Eiffage Concessions depuis leur rapprochement fin 2022.
ERG est un développeur, constructeur, exploitant et maintenancier de parcs éoliens terrestres et solaires, se positionnant, en France, parmi les dix plus importants opérateurs et producteurs d’énergie issue de ressources renouvelables. ERG exploite 48 parcs éoliens pour 551 MW de puissance installée et 12 parcs solaires pour 124 MW de capacité photovoltaïque. Un pipeline de plus de 900 MW de projets est en cours de développement. ERG en France emploie 100 personnes et opère au travers de 8 bureaux dont 3 centres de maintenance. La société est présente sur toute la durée de vie de ses parcs éoliens et solaires, depuis l’identification du site jusqu’à son démantèlement ou renouvellement (repowering). ERG France est la filiale française du groupe ERG, premier opérateur éolien en Italie.
VIDEO HUAWEI