Sélectionner une page

KarrGreen inaugure sa 3e station multi-énergies en Bretagne

KarrGreen inaugure sa 3e station multi-énergies en Bretagne

KarrGreen (groupe HGY) a inauguré le jeudi 1er juin 2023 à Moréac (Bretagne) sa troisième station multi-énergies dans le Morbihan, après celles de Locminé et Ploërmel. Elle distribuera du BioGNV sous forme compressée, de l’électricité via une borne de recharge électrique ultra-rapide de 100kw et bientôt de l’hydrogène vert en partenariat avec H2x.

Démonstrateur d’une mobilité décarbonée en Bretagne, ce projet a été mené en partenariat avec GRDF et les acteurs locaux. La station a la particularité de produire sa propre électricité. Son modèle unique en France, fondé sur un actionnariat territorial, lui permet de pratiquer des tarifs inférieurs à la moyenne du marché de l’ordre de 20% à 30%, assure KarrGreen. Son réseau compte à ce jour 4 stations, et contribue ainsi au maillage national programmé par le groupe à l’horizon 2030.

Ses stations sont multi-énergies, multi-utilisateurs (poids lourds et véhicules légers), à la fois distributeur et générateur d’énergies renouvelables, et chacune d’entre elles appartient au territoire qui l’accueille.

Dans le contexte actuel de crise énergétique et de l’urgence climatique, KarrGreen compte dépasser les 10 implantations en Bretagne fin 2023, et accélérer son déploiement hors de son berceau breton avec des projets dans le Grand Est et en Région Rhône-Alpes.

La station de Moréac est installée sur un terrain de 3048 m² au bord de la Nationale 24. Les actionnaires sont KarrGreen, le groupe Jean Floch, SBEAE, le groupe EONNET, Guyot Environnement, TPS Lahaye et TPS Rault.

Chaque station électrique, dont l’énergie sera produite directement sur les sites grâce à des panneaux solaires proposera 2 bornes BioGNC, ainsi qu’une borne de recharge rapide de 100kW pour les véhicules électriques disposés sur des ombrières de 167m² chacune. KarrGreen implante une société de territoires pour que son activité puisse profiter aux acteurs locaux. Chaque station KarrGreen nécessite un investissement moyen de 1,5 million d’euros hors foncier. Il est en majorité pris en charge par des acteurs locaux souhaitant investir dans les énergies vertes, comme des transporteurs routiers, des industriels de l’agroalimentaire, ou des collectivités locales. Le capital est ainsi détenu à 70% par les actionnaires utilisateurs. La société de territoire exploite ensuite ces différentes stations dont les équipements sont fabriqués en France.

L’ambition de KarrGreen (groupe HGY) est de développer, avec les acteurs des territoires, 80 stations nouvelle génération sur l’ensemble de l’Hexagone d’ici 5 ans, et 150 à terme, avec un rythme de 10 à 15 nouvelles stations par an.

« Avec KarrGreen, nous proposons bien plus que le déploiement d’un réseau de stations multi-énergies dans l’Hexagone. Nous offrons aux acteurs des territoires la possibilité de développer leur souveraineté énergétique, via des solutions high-tech et made in France combinant la production d’énergies locales et renouvelables, et la distribution en circuit court de carburants propres. Notre modèle est unique en France, car chaque hub énergétique Karrgreen appartient à ses actionnaires locaux, qui détiennent 70% du capital. 2023 marquera l’accélération de notre développement, et nous conforte dans notre ambition : mailler l’ensemble du territoire français d’ici 2030 », précise Marc Le Mercier, président et co-fondateur de HGY-KarrGreen.

Pour assurer un maillage territorial de son réseau de stations multi-énergies, KarrGreen dispose d’un centre de production qui produit des énergies renouvelables bas carbone à partir de biodéchets dits “sous-produits” issus de l’agro-agri-viticulture telles que le biogaz, de la chaleur, de l’électricité verte, des combustibles… Le premier centre de production a été conçu par Marc Le Mercier : cet outil fédère à Locminé (Morbihan) depuis sa mise en service en 2016 lors des accords de Paris, les différents acteurs d’un territoire (coopératives agricoles, industriels, collectivités, citoyens, etc.) en générant plus d’une dizaine d’emplois et un chiffre d’affaires de plus de 23 millions d’euros depuis sa création. Un centre capable de traiter 60 000 tonnes de sous-produits nécessite environ cinq années de développement avant sa mise en service et environ 15 M € d’investissement.

« Nous sommes très heureux d’inaugurer ce formidable projet en partenariat avec les acteurs locaux et GRDF. La station Karrgreen de Moréac est le fruit d’un jeu collectif inédit à l’échelle d’un territoire en vue d’accélérer sa décarbonation, et à travers cette dynamique, de créer de l’impact et de la valeur partagée par toutes ses parties prenantes : usagers, entreprises, collectivités, monde agricole… Cette station de Moréac est notre troisième implantation au coeur de notre berceau breton, symbole de notre dynamique de développement national. Ensemble, mettons le cap sur des territoires zéro carbone, des villes apaisées et respirables, et un pouvoir d’achat protégé pour tous les Français »,  s’enthousiasme Marc Le Mercier, président de HGY-Karrgreen.

Station Karrgreen inaugurée à Ploërmel en 2021. Les stations Karrgreen distribuent trois carburants alternatifs : – BioGNV (Gaz Naturel Véhicule) – Electricité verte – Hydrogène vert.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This