Top Menu

Intersolar Award : ABB, Hanwha Q Cells, Krinner Solar

Intersolar Europe 2018 – Pour leur 11e édition, les Intersolar Award ont, cette année, aussi, récompensé les évolutions les plus importantes du secteur solaire lors de la manifestation Intersolar Europe. Les gagnants : ABB, Hanwha Q Cells et Krinner Solar.

L’onduleur PVS-175-TL d’ABB est un onduleur string triphasé connecté au Cloud pour les installations photovoltaïques sur toiture et les grandes centrales solaires au sol (infrastructures d’approvisionnement énergétique). La plateforme 1500 V CC délivre jusqu’à 185 kW pour 800 V CA et permet d’utiliser une architecture décentralisée sans pertes importantes dans la distribution du courant. Cette solution peu coûteuse permet de réduire le nombre d’onduleurs (de 35 à 65%) pour obtenir la même puissance. Elle offre en même temps les principaux avantages de la technologie des onduleurs string. Le jury a été impressionné par plusieurs innovations. L’augmentation de la tension de sortie CA à 800 V à l’aide de convertisseurs boost supplémentaires et indépendants permet de diminuer les pertes électriques sur les grandes installations photovoltaïques. L’onduleur PVS-175-TL avec douze traqueurs MPP offre une granularité élevée et donc des rendements supérieurs et nécessite moins d’efforts en termes de maintenance. Les fusibles et boîtiers de raccordement deviennent inutiles. Cette solution économique dispose d’une structure modulaire pouvant être commandée par Wi-Fi et qui optimise les fonctions centrales d’onduleur. Le jury a également été impressionné par la densité de puissance de 1,3 kW par kilogramme et la température de fonctionnement entre -20° et +60° Celsius.

Hanwha Q Cells a obtenu le prix Intersolar pour son panneau photovoltaïque Q.Peak Duo-G5 avec la technologie de cellule solaire Q.Antum. Ce module compte plus de 120 demi-cellules et affiche une puissance pouvant atteindre 330 Wc. Le rendement de conversion de 19,9% est possible grâce à la technologie Q.Antum Duo qui combine six busbars avec les cellules en silicium monocristallin Q.Antum, avec des liaisons entre cellules résultant d’une conception sophistiquée. L’évolution technique a convaincu le jury. La combinaison technologique aboutit à de bons coefficients de température et à une meilleure fiabilité mécanique. L’architecture modulaire améliore en outre le comportement en cas d’ombrage.

L’offre logicielle et matérielle intégrée CAS² (Computer Aided Solar Structure) de Krinner Solar permet de réduire de 10 à 30% le temps nécessaire à la planification et au montage de grandes installations photovoltaïques, notamment pour toutes celles faisant appel à des fondations vissées sur tous les types de terrain. Pour le jury, le nouveau monde de l’énergie avec la numérisation et l’Internet des objets influent sur la conception et la réalisation des centrales solaires.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This