Sélectionner une page

Inauguration du parc photovoltaïque au sol du site écologique de La Buisse

Inauguration du parc photovoltaïque au sol du site écologique de La Buisse

Le Pays Voironnais, GEG ENeR et leur partenaire VSB Energies Nouvelles mettent en service un parc photovoltaïque au sol sur l’ancienne décharge du site écologique de La Buisse.

La centrale photovoltaïque est composée de 300 tables et de plus de 8000 modules photovoltaïques, pour une puissance de près de 3 MWc. Les tables mobilisent une surface de l’ordre de 4 ha sur les 13 ha du site. La centrale devrait produire environ 3,3 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation moyenne d’électricité de 700 foyers (consommation de référence : 4,7 MWh/an/foyer) ou de 1470 personnes. En comparaison, la population de La Buisse s’élève aujourd’hui à environ 3200 habitants. Le projet représente un investissement de 2,3 M€.

Le projet a été lauréat d’un appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie en 2019. Prévu pour un lancement de construction en mai dernier, le projet a été retardé de plusieurs mois par la crise sanitaire Covid-19, et ce n’est que début janvier que les travaux ont débuté concrètement.

La centrale photovoltaïque prend place sur les dômes de l’ancien centre d’enfouissement technique de la plateforme écologique de La Buisse. Ces îlots de déchets ont fait l’objet de travaux de fermeture importants de terrassement et de végétalisation entre 2002 et 2004 après l’arrêt de l’activité de stockage. Ce sont ces travaux qui permettent aujourd’hui la mise en place des structures photovoltaïques.

Le projet de La Buisse permet de travailler avec des acteurs du territoire comme Alpes Contrôles (Moirans) pour la validation des structures et la conformité à la réglementation électrique, et Automatique & Industrie (Moirans) qui a développé l’interface de pilotage de la centrale photovoltaïque.

Copyright Bruno Lavit

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This