Sélectionner une page

Idex équipera la casserie de la Compagnie des Amandes en panneaux photovoltaïques fabriqués en France

Idex équipera la casserie de la Compagnie des Amandes en panneaux photovoltaïques fabriqués en France

Idex, spécialiste indépendant de l’énergie bas carbone qui propose notamment des solutions clés en main d’infrastructures photovoltaïques et de bornes de recharge pour véhicule électrique, a été choisi par la Compagnie des Amandes pour équiper en panneaux photovoltaïques 100% de la toiture de sa future casserie d’amandes à Signes.

Lancée en 2018 par l’ancien ministre de l’économie Arnaud Montebourg et l’entrepreneur François Moulias, la Compagnie des Amandes a pour ambition de relocaliser la production « Made in France » de l’amande. Dans le cadre de ce projet, la société a investi en juin 2022 plus de douze millions d’euros pour créer une casserie moderne, de taille critique et d’excellence environnementale. Elle servira à l’ensemble des producteurs de la filière et permettra d’assurer une meilleure transformation et commercialisation de leur production d’amandes.

Souhaitant rendre sa casserie énergétiquement exemplaire et anticiper de prochaines hausses des coûts de l’énergie, la Compagnie des Amandes a signé un partenariat avec Idex pour équiper son site en panneaux photovoltaïques. D’une puissance totale de près de 500 kWc, les panneaux photovoltaïques fabriqués en France seront installés sur l’intégralité de la toiture de la casserie. Par ce partenariat, la Compagnie des Amandes et Idex vont donc au-delà de la loi qui exige seulement 30%. Par ailleurs, le dispositif devrait produire plus de 600 MWh par an et couvrirait complètement les besoins électriques de la casserie. En complément, 10 bornes de recharge pour les véhicules électriques seront également installées sur les parkings pour les salariés de la casserie. Le chantier d’installation débutera en septembre 2023 pour une livraison au second trimestre 2024.

« Ce partenariat sur 25 ans avec Idex s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise pour avoir un outil industriel local éco responsable et en autoconsommation énergétique. Enfin, il est très significatif pour nous car il fait se rencontrer impératifs agricoles et énergétiques », déclare François Moulias, directeur général de la Compagnie des Amandes.

« Nos équipes sont fières d’avoir été choisies pour une initiative de ce niveau d’exigence, afin de fabriquer l’électricité nécessaire à relancer la production d’amandes en France. La conception de cette infrastructure est à la pointe du savoir-faire français et emblématique sur le plan écologique. Car équiper une toiture par des panneaux solaires est un moyen intelligent de produire de l’énergie renouvelable et locale, sans coût d’investissement à charge ni artificialisation des sols », ajoute Édouard Roblot, directeur bâtiments bas carbone chez Idex.

Fondé en France en 1963, le groupe Idex, fort de 5700 collaborateurs, développe, conçoit, finance, construit et exploite des infrastructures énergétiques locales et décarbonées de fourniture de chaleur et d’électricité locale et décarbonée pour les bâtiments, les villes & l’industrie. Avec un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros en 2022, Idex est aujourd’hui le seul opérateur du marché verticalement intégré sur l’ensemble de la chaîne de valeur des énergies locales. Il intervient de la production d’énergie thermique ou électrique à partir de ressources énergétiques locales et décarbonées (déchets, biomasse, géothermie, solaire), en passant par la distribution de cette énergie à travers les réseaux de chaleur et de froid jusqu’à l’optimisation de son usage final au sein des bâtiments industriels, résidentiels et tertiaires.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This