Sélectionner une page

Hydrogène de France accélère le développement du plus grand projet de production d’hydrogène dans les Caraïbes

Hydrogène de France accélère le développement du plus grand projet de production d’hydrogène dans les Caraïbes

Hydrogène de France (HDF Energy) annonce que Renewstable Barbados (RSB), le plus grand projet de production d’hydrogène dans les Caraïbes a franchi une nouvelle étape majeure de développement avec l’entrée de Rubis au capital à hauteur de 51%. Utilisant uniquement le soleil comme source principale d’électricité (50 MW d’énergie solaire), RSB combine 128 MWh d’hydrogène vert et un stockage par batterie pour fournir une production continue d’énergie, jour et nuit.

Cet investissement fait suite à l’accord stratégique signé entre les deux entreprises énergétiques en juin 2021. HDF Energy est également en discussion active avec la Barbados Sustainable Energy Cooperative Society pour une entrée à hauteur de 30% du projet avant sa construction.

Développée par HDF Energy, RSB est un projet de grande centrale énergétique qui fournira une électricité de base propre, résiliente, stable et compétitive 24/7 à 16 000 habitants. Situé à St Philip, RSB aidera l’État insulaire à atteindre son objectif de 100% d’énergies renouvelables d’ici 2030, sans les problèmes d’intermittence qui limitent généralement le déploiement de l’énergie solaire et éolienne sur les réseaux insulaires.

Utilisant uniquement le soleil comme source principale d’électricité (50 MW
d’énergie solaire), RSB combine 128 MWh d’hydrogène vert et un stockage par batterie pour fournir une production continue d’énergie, jour et nuit.

Sans émettre de carbone, RSB a été conçu pour remplacer efficacement certains équipements vieillissants, coûteux et polluants qui brûlent actuellement du fioul lourd ou du kérosène. Ne consommant aucune matière première, RSB élimine l’exposition à la volatilité des prix du carburant tout au long de sa durée de vie de 25 ans.

La partie solaire de RSB est une centrale conçue sur le modèle de l’agrivoltaisme. L’élevage de moutons à grande échelle (1830 têtes) sera développé sur les installations afin de maintenir une double utilisation des terres et générer des emplois pérennes. RSB créera environ 200 emplois locaux, directs et indirects, pendant la période de construction de deux ans, et environ 25 emplois permanents pendant son exploitation. HDF Energy et Rubis ont tous deux leur siège régional à la Barbade et emploient actuellement plus de 1500 professionnels dans toute la région.

Un projet de plus de 100 millions de dollars

Le projet RSB, d’une valeur de plus de 100 millions de dollars, est une duplication du projet CEOG (www.ceog.fr), la première centrale Renewstable en construction développée par HDF Energy et située en Guyane française. CEOG est construite par Siemens Energy. Son financement est construit sur un
modèle de financement de projet classique. Rubis est également un investisseur au capital de CEOG à travers la SARA (la raffinerie de la Martinique), aux côtés de HDF Energy et du fonds d’infrastructure Meridiam.

Avec déjà 18 projets similaires en cours et une présence dans des zones géographiques clés, HDF Energy a l’intention d’augmenter considérablement le nombre de ses projets Renewstable et de devenir un leader mondial de l’hydrogène-énergie.

« Nous sommes extrêmement heureux que Rubis rejoigne RSB, le deuxième projet Renewstable après CEOG. De nombreux projets similaires sont actuellement développés par HDF Energy à travers le monde, en utilisant le même modèle commercial éprouvé et en se concentrant sur une production d’énergie de base précieuse pour les réseaux locaux. Avec ce 2e projet en phase de développement, nous renforçons l’expertise unique de HDF Energy en matière d’hydrogène-énergie et de développement de grands projets d’infrastructure et ancrons notre leadership mondial dans le développement de grands projets d’hydrogène-électricité. Avec son fort engagement en faveur de la décarbonisation et une solide présence régionale, Rubis est un partenaire de choix dans le développement et le financement de nos projets », commente Damien Havard, p-dg de HDF Energy.

Plus d’infos sur Renewstable Barbados

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This