Top Menu

H2air arrive sur le marché des installations photovoltaïques au sol

Producteur d’énergies vertes et essentiellement présent sur l’éolien terrestre depuis 2008, H2air vient de dévoiler de nouvelles ambitions, dans le solaire cette fois. Le groupe se lance en effet dans le développement de centrales photovoltaïques au sol de grande taille dans toute la France métropolitaine. Objectifs : construire une centaine de MW et détenir un carnet de projets de quelque 175 MWc autorisés d’ici 2021.

Nicolas Ripert, responsable de l’activité solaire de H2air

Comme pour l’éolien terrestre, H2air travaillera au plus près des territoires en s’appuyant sur plusieurs agences en région. Le groupe a lancé une campagne de recrutement depuis ce printemps, et était notamment présent au salon Intersolar Europe à Munich au début de l’été.

Trois questions à …

Vous lancez votre activité dans le solaire en France. Quid de l’international ?

En tant que développeur, H2air se positionne en priorité sur des terrains entrant dans le champ d’application des appels d’offres photovoltaïques du ministère de la transition écologique et solidaire, notamment sur des sites qui y sont qualifiés de « dégradés » (anciennes carrières, anciennes décharges, etc.). Par ailleurs, nous souhaitons acheter des projets et devenir partenaire de fournisseurs.

Notre ambition est de devenir rapidement un acteur majeur du photovoltaïque en France. Parallèlement, nous sommes attentifs aux perspectives internationales selon le contexte énergétique des pays.

Où en est votre campagne de recrutement ?

L’équipe de développement solaire de l’agence Sud, à Aix-en-Provence, est opérationnelle. D’autres recrutements sont en cours pour renforcer notre agence Centre Ouest et nous implanter dans le Sud-Ouest. Début 2019, nous aurons une équipe dédiée au développement photovoltaïque qui pourra s’appuyer sur les expertises du groupe H2air.

Des projets sont-ils déjà en développement ? Envisagez-vous une stratégie de partenariat pour les installations ?

Nous avons engagé le développement et avons d’ores et déjà noué un certain nombre de contacts pouvant aboutir début 2019 sur 4 à 5 projets représentant plusieurs dizaines de MWc.

Forts de notre expérience et notre savoir-faire dans l’énergie éolienne, nous maîtriserons dans un avenir très proche l’ensemble des métiers photovoltaïques. Les partenariats sont tout à fait envisageables, étant entendu que nous bénéficions de l’expertise de notre filiale construction H2air PX et d’une filiale exploitation H2air GT.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This