GreenYellow déploie un vaste programme de solarisation d’ombrières photovoltaïques de parking en autoconsommation
GreenYellow, spécialiste de la transition énergétique décentralisée en France et à l’international, annonce le développement d’un programme de solarisation de parking pour Sanofi dans le cadre de contrats PPA (Power Purchase Agreement) d’une durée de 15 ans. Ce programme comprend la réalisation, le financement et l’exploitation d’ombrières photovoltaïques de parking en autoconsommation sur cinq sites en France, dont trois sont d’ores et déjà en service ou en construction, pour une capacité totale de 4,5 MWc et une production annuelle estimée à 4,9 GWh.
Sept ombrières photovoltaïques d’une capacité installée de 1,3 MWc recouvrent désormais près de 330 places de parking du site d’Amilly (45). Cette installation génère une production de près de 1,5 GWh d’énergie renouvelable par an, permettant ainsi d’éviter l’émission de 397 tonnes de CO2 chaque année. En outre, le projet intègre la création d’un bassin d’orage pour la gestion spécifique des eaux pluviales et prévoit l’ajout de 70 pré-équipements pour bornes de recharge destinées aux véhicules électriques.
De son côté, le site d’Ambarès (33) compte désormais une installation similaire d’une capacité solaire installée de 1,3 MWc, sur plus de 350 places de parking produisant également 1,5 GWh par an et évitant 416 tonnes de CO2 chaque année. Ce projet inclut également l’anticipation de l’installation de 70 bornes de recharge pour véhicules électriques, afin de soutenir la mobilité durable au sein du site.
Ces installations sont opérationnelles depuis décembre 2024, dans le cadre de contrats PPA (Power Purchase Agreement) d’une durée de 15 ans, garantissant une production d’énergie verte, locale et compétitive sur le long terme.
Sur le site de Compiègne (60), dix ombrières photovoltaïques de parking sont actuellement en construction et seront opérationnelles à l’été 2025. Avec une capacité de près de 1,9 MWc en autoconsommation pour une production annuelle de près de 2 GWh, les ombrières s’implantent dans le cadre d’un projet plus vaste de réfection du parking. Une fois terminé, ce projet permettra une réduction significative des émissions de CO2, à hauteur de 531 tonnes par an.
Enfin, 2 autres projets sont également en cours de développement dans la métropole de Lyon.
« Nous sommes fiers d’accompagner Sanofi dans leur transition énergétique, en relevant les défis spécifiques du secteur pharmaceutique tout en garantissant la continuité opérationnelle de leurs activités. La réalisation de projets multi-sites démontre non seulement notre expertise technique, notre rapidité d’exécution, mais aussi la confiance d’un partenaire industriel de premier plan dans notre capacité à opérer en sites occupés », déclare Mathieu Cambet, directeur adjoint de GreenYellow France.
Opérant dans 15 pays sur 4 continents, GreenYellow, société française fondée en 2007, est devenue en 18 ans un acteur majeur de la transition énergétique en France et à l’international, et un allié des entreprises et des collectivités locales dans leur trajectoire de décarbonation et leur quête d’indépendance énergétique. Expert en production solaire photovoltaïque décentralisée, programmes d’efficacité énergétique, stockage d’énergie et infrastructures de recharge pour véhicules électriques, GreenYellow accompagne ses clients sur toute la chaîne de valeur. Le groupe assure l’étude, le financement, le développement et l’exploitation des actifs leur permettant de produire de l’énergie verte, locale et compétitive, de réduire leur consommation d’énergie, tout en renforçant leur compétitivité. En 2024, les projets menés par GreenYellow ont permis d’éviter l’émission de 545 700 tonnes d’équivalent de CO₂. Le groupe vise également à atteindre la neutralité carbone (« Net Zero ») pour les scopes 1 et 2 d’ici 2040.
LA SELECTION DES LECTEURS