Sélectionner une page

Girasole Energies obtient un financement de 77 M€ pour 175 projets photovoltaïques en France

Girasole Energies obtient un financement de 77 M€ pour 175 projets photovoltaïques en France

Girasole Energies, producteur français et indépendant d’énergie renouvelable, annonce avoir conclu un financement d’un montant total de 77 millions d’euros auprès de son actionnaire Mirova, filiale de Natixis Investment Managers dédiée à la finance durable, et de trois banques du groupe BPCE. Ce financement permettra la construction de 175 nouvelles installations photovoltaïques d’ici juin 2024. Il témoigne de l’ambition de Girasole Energies d’atteindre un objectif de 1000 centrales en exploitation d’ici 2028.

Avec ces fonds, Girasole Energies prévoit le déploiement de 175 centrales photovoltaïques avant la fin du premier semestre 2024, soit 50 MWc en l’espace de douze mois. Ces centrales à réaliser sur des bâtiments agricoles, sur des toitures existantes et sur des ombrières de parkings, maillent le territoire français et bénéficient de contrats de vente sécurisés pour une durée de 20 ans.

Objectif : 500 MWc en 2028

Ce nouveau financement rend possible le rythme de construction de centrales photovoltaïques en toiture visé par Girasole Energies. Grâce à ses partenaires, le producteur indépendant d’électricité entend ainsi dépasser les 1000 centrales en exploitation à l’horizon 2028, pour une puissance totale installée supérieure à 500 MWc. De nouveaux financements sont déjà envisagés afin de poursuivre et amplifier cette croissance, avec 75 MWc à construire en 2024, puis environ 100 MWc par an jusqu’en 2028.

« Ces accords, conclus avec des banques du Groupe BPCE en août 2023, valident l’efficacité du modèle financier de Girasole Energies. Je tiens à féliciter les équipes finance et projets de Girasole, ainsi que nos conseils, Finergreen, Numa et Noveo pour leur capacité à travailler ensemble à la signature de ces financements et ce dans un laps de temps court. Je me réjouis également du partenariat étroit et unique établi avec le Groupe BPCE tant via Mirova que par le pool bancaire composé de Banque Palatine, Banque Populaire Val de France et BPCE Energéco », souligne Ivan Renaudin, directeur associé de Girasole Energies.

 « Après l’entrée de Mirova au capital de Girasole Energies début 2023, cette nouvelle phase de financement aux côtés de nos partenaires au sein du Groupe BPCE contribue à accélérer le déploiement de l’énergie solaire photovoltaïque au cœur des territoires français. Notre stratégie d’investissement vise à soutenir sur le long terme le développement et la croissance de développeurs engagés dans l’accélération de la transition énergétique, tels que Girasole Energies », ajoute
Anne-Laure Messier, directrice d’investissement chez Mirova.

Girasole Energies est un producteur français et indépendant d’énergie renouvelable. Pour produire une électricité locale, bas-carbone et compétitive, Girasole Energies développe, finance, construit et exploite des centrales photovoltaïques partout en France et sur tous types de supports : toiture, parking, sol. Conservant la propriété de ses actifs à long terme, Girasole Energies offre des contreparties pécuniaires ou en nature à ses clients-bailleurs. En échange de la mise à disposition de foncier, ces derniers ont le choix entre percevoir un revenu additionnel, bénéficier d’une nouvelle infrastructure ou en rénover une ancienne, autoconsommer sans investir, ou encore se mettre en conformité avec des réglementations contraignantes.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This