Générale du Solaire inaugure le parc photovoltaïque flottant de Leutenheim dans le Bas-Rhin
Le groupe Générale du Solaire a inauguré le parc solaire flottant de Leutenheim (67480), qui permet de valoriser une ancienne gravière en la dédiant à la production d’énergie renouvelable. Cette réalisation constitue le premier projet solaire flottant d’ampleur en Alsace.
Localisé au Nord-Est du département du Bas-Rhin, ce site d’extraction est encore partiellement en activité. Le projet solaire a démarré début 2019 avec l’obtention de la délibération de la commune. À la suite d’un long processus de concertation avec les parties prenantes et de démarches auprès des services de l’État, le projet s’est concrétisé en 2024 avec le démarrage des travaux. La mise en service de la centrale s’est déroulée en début d’année 2025.
Dans le cadre des appels d’offres PPE2 SOL de la Commission de Régulation de l’Énergie, le ministère de la Transition écologique et solidaire a désigné ce projet lauréat en 2023. Le projet bénéficie ainsi d’un contrat de sécurisation du tarif d’achat de l’électricité produite, pour une durée de 20 ans.
Le parc solaire de Leutenheim s’étend sur un bassin de 27,6 ha, il est constitué de 2 ilots d’une surface totale de 12,5 ha, pour une puissance totale de 20 MWc. Cette centrale permet d’éviter l’émission de l’équivalent de 1392 tonnes de CO2 par an. La production de cette installation est estimée à plus de 21 GWh/an, ce qui représente la consommation électrique équivalente à 7250 foyers (hors chauffage).
Cette centrale photovoltaïque compte plus de 34 800 panneaux solaires et 78 onduleurs. Le groupe Générale du Solaire a fait appel à des experts afin de prendre en compte les exigences et les implications techniques liées à ce type de projets, notamment pour réaliser l’installation de la structure flottante, la mise en œuvre de son ancrage ainsi que le raccordement électrique de la centrale.
Par ailleurs, le parc solaire de Leutenheim a fait l’objet d’un financement participatif de 1,73 million d’euros sur la plateforme Lendopolis, clôturé avec succès en juillet 2024.
Le projet a été conçu de manière à prendre en compte les enjeux biodiversité du site sur lequel il s’implante. En amont des travaux, un état de référence (suivi N-1) a été établi, portant notamment sur la qualité des eaux, les populations de poissons et les oiseaux d’eau. Ce dispositif de suivi sera reconduit en 2025, première année d’exploitation, afin de vérifier le maintien des espèces et la stabilité de leurs usages de l’espace. Ces observations contribueront à enrichir les retours d’expérience sur l’intégration écologique des projets photovoltaïques flottants.
@ Generale du Solaire
Créé en 2008 à l’initiative de Daniel Bour, le groupe Générale du Solaire est un producteur indépendant français d’électricité renouvelable, présent en France et à l’International. Présent sur toute la chaîne de valeur, le groupe est un expert du développement, de l’ingénierie, de la construction, du financement et de l’exploitation de centrales photovoltaïques. En France et en Italie, le groupe pilote l’intégralité des projets solaires au sol, sur plans d’eau, en toiture ou en ombrières, de leur développement à leur exploitation. En Afrique, le groupe répond à la demande de mini-réseaux et de projets d’autoconsommation nécessitant la mise en oeuvre de solutions de stockage. L’entreprise compte 130 collaborateurs répartis principalement à Paris (siège social) et à Montpellier, avec également des implantations à Metz, Bordeaux et Milan. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 100 M€ en 2024 et prévoit 140 M€ de chiffre d’affaires en 2025 pour l’ensemble de ses activités.
Générale du Solaire détient en propre plus de 550 MWc de centrales solaires en France et 70 MWc en Italie. Avec 500 projets lauréats aux appels d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie, 2 GWc de projets en développement en France, 350 MWc en Italie et 100 MWc en Afrique, Générale du Solaire est un des acteurs indépendants leader du secteur.
LA SELECTION DES LECTEURS