Sélectionner une page

« French Tech – Green20 » : 20 start-up Greentech vont bénéficier d’un accompagnement de l’Etat

« French Tech – Green20 » : 20 start-up Greentech vont bénéficier d’un accompagnement de l’Etat

Dévoilé lundi à Marseille par Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et Cédric 0, secrétaire d’Etat charge de la Transition numérique, le nouveau programme d’accompagnement baptisé « French Tech – Green20 » a pour objectif d’accompagner 20 start-up greentech en capacité de devenir des leaders technologiques de la transition écologique.

« French Tech – Green20 » constitue le premier volet de l’initiative globale French Tech For The Planet qui a vocation à faire de la transition écologique un axe essentiel de l’action de la French Tech.

Parmi 200 candidatures reçues, un jury d’experts qualifiés a identifié 20 pépites prometteuses qui proposent des solutions innovantes pour accélérer la transition écologique. Parmi elles, Duasun.

Ces start-up greentech ont été sélectionnées sur la base de leur impact environnemental ainsi que sur leur capacité à se développer rapidement et a grande échelle. Elles apportent des solutions innovantes à différents enjeux allant de la lutte contre pollution de l’air, à la rénovation énergétique, ou encore la végétalisation des villes. La moitié d’entre elles est localisée en dehors de l’Île-de-France ce qui illustre l’ampleur de la dynamique greentech sur tout le territoire. 25% des start-up retenues ont été fondées par des femmes.

Ces 20 entreprises bénéficieront d’un accompagnement de la Mission French Tech identique à celui du French Tech Next40/120, c’est-à-dire l’accès à un réseau de correspondants French Tech dans plus de 60 services publics et d’une visibilité renforcée. Les équipes Greentech Innovation du ministère de la Transition écologique partageront également leurs propres dispositifs d’accompagnement avec les start-up lauréates.

« Si la transition écologique doit impérativement passer par des transformations profondes de nos modes de vie, n’oublions pas que l’innovation technologique est stratégique pour accélérer la décarbonation de nos pratiques. Je me réjouis de la création du nouveau programme French Tech – Green20 : les 20 start-ups lauréates pourront bénéficier d’un accompagnement complet de L’Etat, pour exploiter tout leur potentiel et les aider à devenir des leaders de la transition écologique », a déclaré Barbara Pompili.

« La transition écologique ne pourra se passer de la transition numérique. Les acteurs de la French Tech, et plus particulièrement les GreenTech sont des atouts considérables pour transformer durablement nos façons de consommer, produire, acheter. Avec le programme French Tech – Green 20, nous voulons accompagner des start-up qui ont à la fois un impact positif sur l’environnement et une grande capacité de développement », a déclaré Cédric O.

DualSun lauréat de la French Tech GREEN20

Jérôme Mouterde, Président fondateur de DualSun présente le panneau solaire hybride à Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique (Crédit : Damien Carles / MTE / Terra.)

Lors de leur visite à Marseille, Barbara Pompili et Cédric O ont rencontré l’équipe DualSun, fabricant du panneau solaire hybride Made in France. La start-up a été sélectionnée pour faire partie du programme.

« Cette sélection vient consacrer un travail de fond mené par l’ensemble des équipes de DualSun depuis plusieurs années et largement soutenu par des organismes comme l’ADEME ou Bpifrance. Nous sommes fiers de participer à la dynamique de la GreenTech françaises et de sa visibilité à l’international », se réjouit Jérôme Mouterde, président fondateur de DualSun.

DualSun est un fabricant français de panneaux solaires, concepteur du premier panneau solaire hybride certifié au monde. Ce panneau 2-en-1 produit à la fois de l’électricité et de l’eau chaude. Au total, il permet d’obtenir 3 fois plus d’énergie qu’un panneau photovoltaïque standard tout en gardant les mêmes dimensions. Certifié “Made in France”, ce panneau est conçu par l’équipe d’ingénieurs basée à Marseille et fabriqué dans une usine dédiée labellisée Vitrine Industrie du Futur en Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Parmi les autres lauréats figure Lhyfe, spécialisée dans la production d’hydrogène décarbonée (Pays-de-la-Loire) : la start-up permet grâce à un process de production innovant unique, de garantir aux secteurs de la mobilité et de l’industrie, la disponibilité d’un hydrogène propre, à un prix compétitif.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This