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Free annonce 3 nouveaux projets d’énergies renouvelables en Europe

Free annonce 3 nouveaux projets d’énergies renouvelables en Europe

Le groupe iliad, maison-mère de Free, annonce la validation de sa trajectoire carbone auprès de l’initiative Science Base Target (SBTi) et la signature de trois nouveaux contrats d’achat d’énergies renouvelables en Europe.

Le groupe iliad a ainsi signé avec Engie et Statkraft trois nouveaux contrats d’achat d’énergies renouvelables, ou Power Purchase Agreements (PPA) dans les pays où il opère.

Sainte-Gemme en France, Latina en Italie, Resko en Pologne : ces trois communes auront désormais pour point commun d’abriter des fermes photovoltaïques dont le groupe iliad s’est engagé à acheter la production pour les 10 à 15 années à venir à compter de leur mise en service en 2025.

Le groupe s’est engagé en Pologne et en Italie, pays de son implantation géographique où le mix énergétique est le plus carboné, à couvrir au moins 50% de sa consommation d’électricité via des PPAs d’ici 2035. En France, l’objectif est d’atteindre 20%. Cette stratégie vient s’inscrire dans l’engagement pris par le groupe iliad en 2021, lors de la publication de son plan climat, de couvrir sa consommation directe d’électricité par des énergies renouvelables.

En tenant compte du premier PPA du groupe, annoncé en janvier 2023, cela porte à près de 140 GWh la capacité de production d’électricité renouvelable développée, soit approximativement l’équivalent de la consommation domestique annuelle d’une ville comme Quimper en France, Padoue en Italie ou Częstochowa en Pologne.

Cela correspond aussi à la consommation électrique induite par l’utilisation de ses infrastructures réseaux par 5 millions de ses abonnés en Europe. La part de la consommation électrique directe du groupe iliad couverte par des énergies renouvelables issues des PPAs atteindra ainsi 13% en 2025.

Maison-mère de Free en France, d’iliad en Italie et de Play en Pologne, le groupe iliad compte plus de 17 400 collaborateurs au service de 47,8 millions d’abonnés et a généré un chiffre d’affaires de 9,0 milliards d’euros sur les 12 derniers mois. En France, le groupe est un opérateur intégré fixe et mobile très haut débit qui comptait, à fin septembre 2023, 22,1 millions d’abonnés particuliers (14,8 millions d’abonnés mobiles et 7,3 millions d’abonnés fixes). En Italie, où il s’est lancé en 2018 sous la marque iliad, le groupe est le 4e opérateur mobile du pays avec plus de 13% de parts de marché et comptait à fin septembre 2023 plus de 10,6 millions d’abonnés mobiles. En Pologne, le groupe est devenu un opérateur convergent intégré après l’acquisition d’UPC Polska en 2022, qui comptait à fin septembre 2023 plus de 13,0 millions d’abonnés mobiles et plus de 2,0 millions d’abonnés fixes. Le groupe iliad est le 6e opérateur en Europe en nombre d’abonnés particuliers mobiles (hors M2M) et internet fixe.

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