Sélectionner une page

France Agrivoltaïsme publie le Guide des Bonnes pratiques RSE de l’agrivoltaïsme

France Agrivoltaïsme publie le Guide des Bonnes pratiques RSE de l’agrivoltaïsme

A l’occasion de son 2e anniversaire, l’association France Agrivoltaïsme publie un Guide des Bonnes pratiques RSE. Des orientations et des recommandations à appréhender au cas par cas pour accompagner les porteurs de projets dans le développement d’un agrivoltaïsme durable et pour faciliter l’appropriation des projets dans les territoires.

Ce guide est le fruit de discussions au sein de la commission RSE de France Agrivoltaïsme entre des représentants des collèges Agriculture, Energie et Technologies agrivoltaïques. Les recommandations qui en ressortent respectent donc les équilibres entre les besoins et les enjeux des parties prenantes de la filière agrivoltaïque. Grâce à une approche à la fois environnementale, sociétale et économique, les recommandations – non exhaustives – qui y sont faites permettent de couvrir un large spectre des préoccupations conduites de projets agrivoltaïque.

La loi Accélération de la Production d’Énergies Renouvelables (Loi APER) est venue poser la définition légale de l’agrivoltaïsme. Les décrets sont en cours de finalisation. Des référentiels ont déjà été publiés par l’ADEME et AFNOR certification avec le 1er label Agrivoltaïsme Culture, en cours de déclinaison pour l’élevage. Ce Guide des Bonnes pratiques RSE de l’agrivoltaïsme s’inscrit dans la suite logique de cette construction de la filière agrivoltaïque à laquelle France Agrivoltaïsme a déjà largement contribué pendant ses deux premières années d’activité.

Attentions portées à la transmission des exploitations, à la pérennité du projet agricole, à la biodiversité, la ressource en eau, la stratégie Carbone, l’amélioration des conditions de travail, la cohérence des projets avec les filières agricoles locales, l’ouverture des projets aux acteurs du territoire, la nécessaire concertation… Pour ne citer qu’elles, ces recommandations donnent un cap et des orientations utiles à la construction d’un agrivoltaïsme raisonné et durable, tel que le porte France Agrivoltaïsme.

« La multiplication des projets agrivoltaïques doit s’accompagner de pratiques respectueuses et durables. En posant les enjeux environnementaux, sociétaux et économiques soulevés par l’agrivoltaïsme, ce Guide des Bonnes pratiques RSE de l’agrivoltaïsm montre l’ambition portée par la filière de s’inscrire dans une démarche durable et en lien avec les territoires. Les bonnes pratiques qui en découlent doivent constituer des marqueurs rassurants pour les parties prenantes externes dont les organisations agricoles. Elles ouvrent une large voie vers une meilleure compréhension mutuelle, donc une meilleure appropriation des projets par les acteurs des territoires », estime Blandine Thuel, présidente de la Commission RSE France Agrivoltaïsme et fondatrice associée de Acte Agri plus.

 D’ici la fin de l’année, un guide de la concertation ainsi que des préconisations sur les contractualisations viendront ainsi compléter ce premier guide RSE de France Agrivoltaisme.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This