Sélectionner une page

CNR signe un contrat d’approvisionnement en électricité renouvelable sur 25 ans avec ENGIE Solutions

CNR signe un contrat d’approvisionnement en électricité renouvelable sur 25 ans avec ENGIE Solutions

CNR a signé au mois de juin un contrat d’approvisionnement en électricité renouvelable sur 25 ans avec ENGIE Solutions. Il s’agit du premier contrat PPA (Power Purchase Agreement) photovoltaïque signé par CNR.

Ce contrat permettra la construction de deux nouveaux parcs photovoltaïques totalisant 22 MWc : Beaucaire-Matagot (Gard) et Valserhône (Ain), respectivement développés par CNR et Solarhona, filiale à 100% CNR.

Ce PPA conclu avec CNR permet à ENGIE Solutions de sécuriser une partie de son approvisionnement en électricité d’origine renouvelable pour ses clients et de limiter leur exposition à la volatilité des prix de marché dans la durée. Dans le même temps, il permet à CNR d’augmenter les capacités de production d’électricité renouvelable sur le territoire français en permettant la construction des parcs photovoltaïques de Beaucaire-Matagot (Gard) et de Valserhône (Ain) à l’horizon 2024.

Ce contrat d’approvisionnement de long-terme garantit la viabilité économique des deux parcs solaires. Pour Solarhona, filiale à 100% CNR créée en 2021, ce PPA permet de lancer la construction de sa première centrale photovoltaïque au sol, détenue par une société d’investissement dédiée, Solarhona Invest.

Pour CNR, cette concrétisation avec ENGIE Solutions témoigne de la pertinence technique, juridique et économique de cette typologie de contrat, qui ouvre de nouvelles opportunités pour le développement de projets d’énergie renouvelable en France. En permettant de nouer un partenariat au long court entre un producteur et un consommateur d’électricité, les PPA répondent à une demande de plus en plus forte de la part des consommateurs : sécuriser le prix de leur énergie et en tracer la provenance.

Concessionnaire du fleuve Rhône et acteur historique de l’hydroélectricité en France, CNR ambitionne de développer 1500 MW de capacités supplémentaires en éolien et en photovoltaïque d’ici 2030. Elle entend ainsi faire des contrats de type « PPA » un levier pour contribuer à la transition énergétique des territoires et réduire l’empreinte carbone des entreprises et des collectivités locales.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This