Fluke lance une solution de test tout-en-un pour les systèmes photovoltaïques
Spécialiste des outils et logiciels de test et mesure électronique professionnels compacts, Fluke lance son nouveau SMFT-1000, à la fois testeur photovoltaïque (PV) multifonction, analyseur de performances, et traceur de courbe I-V. Le SMFT-1000 tout-en-un est destiné aux professionnels de l’énergie solaire qui veulent être plus efficaces lors des tests de sûreté et de performances de systèmes photovoltaïques jusqu’à 1000 V continu.
Les techniciens de maintenance des PV peuvent désormais effectuer toutes les mesures sur la partie CC des installations photovoltaïques des secteurs résidentiel, commercial, industriel et de type ferme à grande échelle avec un même appareil, qui, selon le fabricant combine précision, sûreté et fiabilité. Étant donné que l’appareil rationalise et simplifie les flux de travail sur les installations photovoltaïques, ce nouveau testeur portable permet de gagner 20% du temps de travail sur le terrain, et environ 50% du temps nécessaire à la production de la documentation.
La courbe I-V est l’une des méthodes les plus courantes pour déterminer le bon fonctionnement des modules et des chaînes photovoltaïques dans les différentes zones de l’installation. Polyvalent, le SMFT-1000 permet de comparer instantanément sur le terrain les données des courbes I-V aux données mesurées, en affichant des visuels de type Pass/Fail (réussite/échec) en temps réel sur l’écran couleur haute définition de l’appareil, pour assurer une détection facile sans avoir recours à un ordinateur portable ou à une tablette. Ce testeur peut également être utilisé pour les mesures de tension ouverte, de court-circuit et de courant de fonctionnement, les tests d’isolation, les contrôles de polarité, ainsi que les tests de diodes et de mise à la terre. En outre, des mesures de puissance CA/CC visant à améliorer le rendement peuvent être effectuées sur l’onduleur.
« L’industrie photovoltaïque est en plein essor ; de nouvelles installations PV sont sans cesse mises en œuvre dans le monde pour répondre à la demande d’électricité renouvelable. Les professionnels de l’énergie solaire chargés de l’installation, de la mise en service et de la maintenance de ces nouvelles infrastructures ont besoin d’outils rapides, précis et sûrs, pour garantir le fonctionnement de systèmes PV à haut rendement avec des temps d’arrêt minimaux, voire nuls. Le marché réclamait à grands cris un testeur multifonction polyvalent et précis. Le SMFT-1000 de Fluke, à la fois testeur PV multifonction, analyseur de performances et traceur de courbes I-V, est un outil tout-en-un rigoureusement testé et très performant, doté de fonctions de sûreté et de fonctionnalités avancées. Armés d’une suite de fonctions uniques d’autodiagnostic, les professionnels de l’énergie solaire peuvent désormais tester, en toute sécurité et avec précision, la qualité des systèmes photovoltaïques, tout en rationalisant les flux de travail plus rapidement que jamais », souligne Hans-Dieter Schuessele, expert Applications et Technologie chez Fluke.
Test conforme à la norme CEI/EN 62446-1
Grâce au système breveté Keep the Leads (« Laissez les cordons branchés ») de Fluke, les professionnels de l’énergie solaire n’ont à se connecter qu’une seule fois à l’installation photovoltaïque pour effectuer tous les tests, ce qui leur permet de gagner du temps grâce à des séquences de test automatiques, faciles à utiliser et affichées en temps réel. Les fonctions comprennent les tests CEI/EN 62446-1 pour les catégories 1 et 2, ainsi que les tests d’isolation pour les méthodes A et B. Des commandes clairement identifiées indiquent la résistance de liaison à la terre, la polarité, la tension et le courant, la puissance CA/CC et la fonction, la résistance d’isolation, la courbe I-V et les tests de diodes. Une fois toutes les mesures enregistrées sur le terrain, les données peuvent être sauvegardées et téléchargées sur un ordinateur à l’aide du logiciel TruTest, qui simplifie la gestion, le reporting et l’analyse des données.
Pour obtenir des résultats optimaux, le testeur PV multifonction SMFT-1000 peut être complété par la pince ampèremétrique CA/CC i100 de Fluke, et l’irradiomètre IRR2-BT à écran LCD à fort contraste. La pince ampèremétrique permet aux techniciens d’analyser la puissance de l’onduleur, tandis que l’irradiomètre permet d’effectuer des mesures d’irradiation et de température. Le compteur d’irradiation communique sans fil avec le SMFT-1000 via Bluetooth pour fournir un indice I-V précis. Si la connexion sans fil est interrompue pour une raison quelconque, l’IRR2-BT continue d’enregistrer les données pendant une durée allant jusqu’à 17 heures. Ces données peuvent ensuite être comparées aux tests effectués avec le SMFT-1000.
Plus d’information sur le SMFT-1000, à la fois testeur PV multifonction, analyseur de performance et traceur de courbes I-V de Fluke.
VIDEO HUAWEI