Top Menu

Financement participatif : Tudigo lance la collecte pour 4 premiers projets PV

Tudigo, premier site de crowdfunding des TPE et PME, a lancé une plateforme dédiée dédiée à l’investissement dans les énergies renouvelables le 9 juillet dernier avec, pour commencer, la collecte de fonds pour quatre projets de centrales photovoltaïques. Des projets portés par des PME françaises expérimentées …

Avec l’ouverture de sa plateforme Tudigo Energie, Tudigo réaffirme son ambition de favoriser les projets ayant un impact positif dans les territoires*. Les quatre centrales PV seront construites à Freyming-Merlebach en Moselle, à La Loubière dans l’Aveyron, à Noé en Haute-Garonne, et à Alzonne dans l’Aude. Elles bénéficient de baux de 20 à 25 ans, et d’un contrat d’achat de l’électricité produite par EDF pour les 20 prochaines années, à prix fixe. Les communes propriétaires percevront un loyer – 26000 euros par an à La Loubière par exemple, selon Tudigo Energie.

« Avec ces 4 premiers projets, tous lauréats d’un appel d’offres CRE4, nous proposons d’investir en faveur du développement des énergies renouvelables » explique Stéphane Vromman, cofondateur de la plateforme de Tudigo. « L’investissement proposé est simple et accessible au plus grand nombre puisque le montant de participation démarre dès 50 euros. Ces projets sont un levier pour diversifier son épargne. L’investissement se fait sous la forme de prêt avec intérêt rémunéré entre 4% et 7% et pour une période comprise entre 4 et 7 ans. Chaque année, l’investisseur perçoit des dividendes. Le capital investi est rétrocédé, soit en totalité au terme de la période d’investissement, soit chaque année au prorata de la durée ».

« Tous nos partenaires sont rodés à ce type de projets. La Générale du Solaire qui réalise la centrale PV à La Loubière (Aveyron) a déjà plus de 200 projets de ce type à son actif », souligne Alexandre Laing, cofondateur de Tudigo. « Idem pour Valorem, en charge des centrales d’Alzonne (Aude) et de Noé (Haute-Garonne), qui a déjà mené à bien ses 21 précédentes campagnes de financement participatif. Enfin, Somival qui pilote le projet de Freyming-Merlebach (Moselle), a été créé en 1962 par l’état et a été privatisé en 2002. »

Pour plus d’informations, cliquer ici

Tudigo Energie prévoit aussi de diversifier son offre vers l’éolien et l’hydraulique ainsi que la biomasse.

*Créé en 2012 par Alexandre Laing et Stéphane Vromman, Tudigo est devenu en 6 ans une référence du financement participatif pour les TPE et PME de l’économie réelle en mobilisant l’épargne locale.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This