Sélectionner une page

Entech remporte un projet de production et stockage d’énergie photovoltaïque à Quimper

Entech remporte un projet de production et stockage d’énergie photovoltaïque à Quimper

Entech, société spécialisée dans le stockage et le pilotage intelligent des énergies renouvelables, a reçu le 9 juin l’attribution par la communauté de communes de Quimper (Quimper Bretagne Occidentale) du projet de production et stockage d’énergie photovoltaïque sur l’ancienne décharge de Kerjéquel.

Entech, associée à la Société d’Economie Mixte Energie en Finistère, prévoit de mettre en service fin 2023 une centrale photovoltaïque associée à des systèmes de stockage innovants, qui pourra alimenter près de 5000 foyers en électricité.

Au-delà de sa contribution à la transition énergétique, le projet de Kerjéquel apporte au territoire rentabilité (TRI de 5% sur 40 ans), emploi (14 000 heures en amont, puis création de 6 emplois durables) et engagement citoyen, matérialisé notamment par la participation de l’association Energie Partagée, qui implique au projet les habitants et en particulier les établissements scolaires.

Le stockage intelligent qui sera déployé sur le site permettra de repousser les limites d’intégration au réseau électrique, et ainsi multiplier les projets de production d’énergie renouvelables et les nouvelles mobilités électriques sur le territoire. L’approche technologique d’Entech permet de faire évoluer les modèles de production d’énergie renouvelable vers une approche plus globale, nécessaire avec la transformation des systèmes énergétiques.

A travers Kerjéquel, Entech fait évoluer son modèle économique vers le co-développement en prenant part en amont à la société de projet et poursuit sa stratégie d’innovation technologique, avec notamment une option à l’étude d’utiliser pour le stockage son savoir-faire en matière d’hydrogène-énergie.

« Avec plus de 230 projets de stockage et production d’énergies renouvelables réalisés depuis sa création, Entech élargit aujourd’hui son spectre d’intervention en ajoutant le co-développement aux prestations de conception et production des centrales et systèmes de stockage. C’est en ce sens que Kerjéquel constitue pour nous un projet majeur, que nous souhaitons répliquer sur tout le territoire français, tout en continuant d’enrichir notre apport technologique, notamment à travers des solutions de stockage intelligentes », déclare Christopher Franquet, p-dg et co-fondateur d’Entech.

Ce projet peut être répliqué et suscite l’intérêt d’autres collectivités. Le projet Kerjéquel a ainsi été présenté le 10 juin à la maire de Paris.

Entech rend possible l’intégration massive des énergies renouvelables et l’accès à l’énergie grâce à des solutions de stockage et de conversion électrique pilotées par des systèmes logiciels intelligents. Entech développe, construit et opère des centrales de production et des systèmes de stockage – batteries ou hydrogène – connectés aux réseaux ou « off-grid ». Créée à Quimper en 2016, Entech a réalisé plus de 230 projets dans le monde et emploie aujourd’hui 62 salariés.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This