Sélectionner une page

Enrise lève 8 millions d’euros pour aider les propriétaires immobiliers à valoriser leurs actifs grâce à l’autoconsommation solaire

Enrise lève 8 millions d’euros pour aider les propriétaires immobiliers à valoriser leurs actifs grâce à l’autoconsommation solaire

Enrise, développeur photovoltaïque spécialisé dans l’autoconsommation pour l’immobilier commercial et industriel (C&I), annonce une levée de fonds de 8 millions d’euros, menée par SET Ventures et Asterion Ventures, avec le soutien de Ring Capital, AFI Ventures, Climate Club, et de la banque publique d’investissement Bpifrance.

Pour la start-up fondée en 2023, l’autoconsommation solaire est une solution idéale pour de nombreux acteurs de l’immobilier C&I, car elle apporte une réponse concrète et vertueuse aux attentes de la loi APER (Accélération de la Production d’Énergies Renouvelables) et du décret tertiaire, augmentant ainsi la liquidité des biens et la valeur du foncier pour les propriétaires.

Grâce à sa technologie propriétaire et à un réseau national d’installateurs, Enrise déclare développer et ériger des centrales en moins de 8 mois et permettre aux locataires de réduire leur coût de l’électricité de 30%, sans efforts et sans investissements de leur part.

Cette levée de fonds va permettre à la jeune entreprise d’accélérer son développement – avec notamment un triplement de l’effectif d’ici fin 2025, pour consolider sa position sur le marché photovoltaïque en France et diversifier son offre de services énergétiques.

« Les propriétaires immobiliers font face à une triple pression : augmenter la valorisation de leurs actifs dans un marché incertain, améliorer l’attractivité de leurs locaux, et assurer leur compliance à la réglementation. Nous avons conçu une solution qui transforme ces trois contraintes en une opportunité de création de valeur économique et environnementale », explique Paul Astrup, CEO et co-fondateur d’Enrise.

Une solution digitale clé-en-main pour les clients multi-sites

Fondée fin 2023, Enrise propose une nouvelle approche de solarisation dans l’immobilier. A l’aide de sa plateforme technologique, la start-up permet aux propriétaires multi-sites de déployer rapidement des centrales solaires en autoconsommation sur leurs actifs, pour produire et consommer sur place une électricité verte.

Grâce à son réseau et son approche, Enrise décharge les propriétaires de l’intégralité du processus : étude de faisabilité, démarches administratives, financement, installation, exploitation, maintenance et suivi de la performance. Ce modèle permet une mise en œuvre sur-mesure et compétitive dans des délais records et pour les locataires, et se traduit par une réduction de leur facture énergétique pouvant aller jusqu’à 30%.

« Nous avons été impressionnés par la capacité de l’équipe à développer commercialement Enrise. Les acteurs traditionnels adoptent souvent une approche lente, site par site, tandis qu’Enrise utilise sa plateforme technologique pour fournir des solutions rapides et évolutives à des clients multi-sites – ce qui permet un cycle moyen de projet de seulement sept mois », a déclaré Charles-Henry Choel, associé chez Asterion Ventures.

Aujourd’hui, la France dispose de plus de 680 000 toitures commerciales et industrielles mais moins de 5% sont équipées de solutions solaires. La complexité des démarches, le temps requis et l’importance des investissements à financer ont jusqu’ici contraint propriétaires et locataires dans la solarisation de leurs actifs. La vision d’Enrise est de supprimer ces derniers freins au déploiement massif des projets photovoltaïques en autoconsommation, afin de transformer toutes ces surfaces inexploitées en des sources de production d’énergie verte et compétitive.

La dynamique est d’autant plus favorable que la France vise un doublement de sa capacité solaire d’ici cinq ans, soutenue par des règles d’autoconsommation avantageuses et une baisse des coûts de matériaux.

« Enrise a pour mission de rendre l’énergie solaire incontournable dans le secteur de l’immobilier. Leur solution permet une prise de décision plus rapide, un financement simplifié, un déploiement à grande échelle et ouvre la voie à des services énergétiques avancés tels que le stockage et les services de flexibilité. Nous sommes enthousiastes à l’idée de soutenir leur vision alors qu’ils saisissent l’opportunité de marché en France », commente Julia Padberg, partner chez SET Ventures.

Enrise est un développeur spécialisé dans l’autoconsommation solaire pour l’immobilier commercial et industriel. Fondée fin 2023, par Paul Astrup et Armand d’Ambrières, et accompagnée depuis 2024 par Pascal Marguet, (fondateur d’APEX Energies), la start-up propose une solution clé-en-main permettant aux propriétaires multi-sites de décarboner leur parc immobilier et de valoriser leur foncier grâce à l’énergie solaire sans investissements de leur part.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This