Enogrid déploie une suite logicielle complète pour l’autoconsommation collective
Enogrid déploie une mise à jour qualifiée de majeure pour Mon énergie collective, sa plateforme simplifiant le lancement de projets d’autoconsommation collective. Financée par l’ADEME dans le cadre de France Relance, elle permettra de simplifier le recrutement de consommateurs et de guider les porteurs de projets dans toutes les démarches administratives.
L’objectif est de lever l’un des derniers freins ralentissant le lancement de projets. Pour la start-up, cette mise à jour marque la finalisation d’une suite logicielle unique en France, couvrant l’ensemble du cycle de vie des projets, de l’étude à l’exploitation.
Grâce à une nouvelle interface, les porteurs de projets seront guidés pas à pas pour recruter et contractualiser avec les consommateurs. La mise à jour est déployée depuis le 19 juin, marquant la finalisation d’une suite logicielle pour outiller les porteurs de projets d’autoconsommation collective.
L’une des dernières barrières freinant le lancement de projets d’autoconsommation collective était la lourdeur des démarches administratives. Alors pour y mettre fin, Enogrid a développé cette mise à jour pour Mon énergie collective. La plateforme intègre désormais une nouvelle interface et des fonctionnalités clés pour fluidifier toutes les démarches administratives.
Les porteurs de projet sont guidés à travers chacune des étapes de lancement d’un projet : création de Personnes Morales Organisatrices (PMO) associatives, préparation des documents nécessaires au conventionnement avec le GRD, personnalisation de modèles de contrats de vente d’électricité validés par des juristes… Les contrats personnalisés peuvent ensuite être envoyé en signature électronique, de manière sécurisée, à l’ensemble des participants.
Cette évolution est le fruit de neuf mois de développement, mobilisant à la fois une équipe de développeurs et les expertises métiers des ingénieurs d’Enogrid. Ce projet a été financé par l’État dans le cadre de France Relance, désormais intégré à France 2030, et opéré par l’ADEME.
Enogrid propose maintenant une suite logicielle complète aux porteurs de projets d’autoconsommation collective. Dès la phase d’étude, le logiciel EnoLab permet aux porteurs de projet de réaliser en toute autonomie l’étude de leur projet. En parallèle, le recrutement des consommateurs et la contractualisation peuvent être effectués de façon simplifiée et sécurisée via Mon énergie collective. Une fois l’opération lancée, le logiciel EnoPower en simplifie la gestion.
« Ce lancement marque un jalon pour Enogrid : nous concrétisons notre vision avec une suite logicielle complète, pensée pour simplifier chaque étape des projets et permettre à l’autoconsommation collective de changer d’échelle. Notre ambition : la rendre accessible à tous les Français », explique Rémi Bastien, cofondateur d’Enogrid.
Crédit : Enogrid
L’objectif de cette suite logicielle est de massifier l’autoconsommation collective et de la rendre accessible à tous, grâce à des outils clés en main. Pour les porteurs de projets souhaitant un accompagnement personnalisé, Enogrid poursuit ses prestations de formations, d’étude de projets et de conseil grâce à une équipe d’ingénieurs dédiés. À ce jour, Enogrid a déjà accompagnés 450 projets d’autoconsommation collective sur les 1000 opérations actives du réseau Enedis.
Depuis 2018, Enogrid apporte à tous les citoyens la possibilité de contribuer à la transition énergétique à l’échelle locale, en facilitant la mise en place de l’autoconsommation collective. Start-up à impact labellisée par Bpifrance Le Hub et France Digitale, Enogrid emploie 38 personnes réparties entre Paris et Grenoble. Elle revendique à ce jour 550 clients et 450 projets accompagnés.
LA SELECTION DES LECTEURS