Top Menu

ENGIE équipe la façade de son centre belge de R&D de films PV organiques

La société allemande Heliatek, spécialiste et leader mondial dans le photovoltaïque organique (OPV), a incorporé des films PV HeliaFilm dans la façade et les fenêtres du centre de R&D d’ENGIE à Linkebeek, en Belgique. La façade sud en fibro-ciment ainsi que le vitrage à l’entrée du bâtiment ont ainsi été équipés de films OPV, pour une surface totale de 50 m2 et une production annuelle d’électricité estimée à 2300 kWh.

Il y a un an, le groupe ENGIE entrait au capital de Heliatek avec une prise de participation de 6,6% (voir notre article). Dans la foulée, il a décidé de rétrofitter les façades d’ENGIE Laborelec de Linkebeek avec du photovoltaïque. Les éléments de façade ont été développés en coopération avec AGC Glass Europe, groupe international qui produit et transforme du verre plat notamment pour la construction, et SVK, société belge active sur le marché international de la construction. Le projet a aussi été lancé afin d’étudier les moyens de production d’énergie en façade de bâtiment. L’installation permettra de tester l’intégration de la technologie en façade et son fonctionnement dans des conditions réelles, mais aussi l’aspect esthétique dans le cadre d’une rénovation des bâtiments. « La finalisation de ce projet prouve la facilité d’utilisation de nos HelioFilms pour rétrofitter une façade avec du PV », a souligné Thibaud Le Séguillon, CEO de Heliatek. « Le coût des films OPV est en baisse continuelle et nous croyons qu’il s’agit là d’une solution de production d’électricité qui peut être rentable sans subventions », précise Philippe Buxant, responsable du département R&D d’ENGIE, qui voit en Heliatek un partenaire capable d’apporter des solutions intéressantes et novatrices.

D’autres projets en coopération ENGIE-Heliatek sont à l’étude. Après le projet ENGIE Laborelec, les deux sociétés prévoient notamment d’installer des films OPV HeliaFilm sur les bâtiments d’ENGIE Fabricom à Anvers d’ici octobre prochain.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This