Sélectionner une page

En Allemagne, les énergies renouvelables ont couvert la moitié de la consommation d’électricité au premier trimestre

En Allemagne, les énergies renouvelables ont couvert la moitié de la consommation d’électricité au premier trimestre

Au premier trimestre 2023, environ 69 milliards de kWh d’électricité ont été produits en Allemagne à partir d’énergies renouvelables. C’est ce que montrent les calculs préliminaires du Centre de recherche sur l’énergie solaire et l’hydrogène du Bade-Wurtemberg (ZSW) et l’Association fédérale de gestion de l’énergie et de l’eau (BDEW).

Les énergies renouvelables ont ainsi couvert environ 50% de la consommation d’électricité en Allemagne entre janvier et mars. Les éoliennes terrestres ont produit à elles seules 38 milliards de kWh d’électricité et ont ainsi assuré de manière constante plus d’un quart des besoins en électricité sur les trois mois. Cependant, l’augmentation en pourcentage de la part des énergies renouvelables est en partie due à la baisse de la consommation d’électricité consécutive à la crise (-6% au premier trimestre par rapport à la même période de l’année précédente). Étant donné que le quota d’énergies renouvelables est mesuré en tant que part de la consommation d’électricité, une consommation plus faible augmente le quota et vice versa.

Au premier trimestre 2023, la production brute d’électricité était de 148 milliards de kWh, soit 8% de moins qu’à la même période de l’année précédente (T1 2022 : 161 milliards de kWh). Cela contraste avec une consommation brute d’électricité d’environ 138 milliards de kWh (T1 2022 : 148 milliards de kWh). Au total, environ 69 milliards de kWh d’électricité ont été produits à partir du soleil, du vent et d’autres sources renouvelables (T1 2022 : 73 milliards de kWh). Parmi ceux-ci, 38 milliards de kWh provenaient de l’éolien terrestre, près de 8 milliards de kWh du photovoltaïque, 11 milliards de kWh de la biomasse, 7 milliards de kWh de l’éolien en mer et 4 milliards de kWh de l’hydroélectricité. 78 milliards de kWh ont été produits à partir de sources d’énergie conventionnelles, à comparer à 88 milliards de kWh au 1er trimestre 2022.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This