Top Menu

EDF Renouvelables lance deux campagnes de financement participatif pour les projets solaires d’Ambès et d’Artix

EDF Renouvelables lance simultanément deux campagnes de crowdfunding pour les projets photovoltaïques d’Ambès (33) et d’Artix (64) sur la plateforme leader en investissement digital WiSEED.

D’ici le 8 mars prochain, chaque campagne vise à lever 200 000 € auprès des habitants de la Gironde et des Pyrénées-Atlantiques, ainsi que des départements limitrophes, pour participer au financement de la construction des futures centrales solaires. Ce financement participatif est exclusivement réservé aux habitants de la Charente-Maritime (17), de la Dordogne (24), du Gers (32), de la Gironde (33), des Landes (40), du Lot-et-Garonne (47), des Pyrénées-Atlantiques (64) et des Hautes Pyrénées (65). Ces projets proposent 5,5% de rendement annuel sur une durée de 4 ans, l’investissement est accessible sur WiSEED à partir de 100€.

Au-delà des retombées économiques pour les territoires, ces projets donnent aux riverains l’opportunité de participer à des projets s’inscrivant dans la démarche de transition énergétique et écologique menée par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Le projet solaire d’Ambès est sur le site d’une ancienne centrale thermique, sur la commune éponyme en Gironde (33). D’une capacité installée d’environ 9 MWc, la future centrale photovoltaïque comptera plus de 25 500 panneaux et occupera une surface de 10 hectares. L’installation génèrera l’équivalent des besoins en électricité de près de 5 000 Girondins.

Sur les communes de Pardies, d’Os-Marsillon et d’Artix dans les Pyrénées-Atlantiques (64), le projet de centrale photovoltaïque d’Artix s’installera sur un terrain de plus de 4 hectares d’une ancienne centrale thermique. D’une capacité installée d’environ 4 MWc, la future centrale solaire comptera plus de 11 000 panneaux. L’installation génèrera l’équivalent des besoins en électricité de près de 1000 foyers basques et béarnais.

La construction de ces deux projets débutera dans quelques semaines, pour une mise en service en juin 2020.

En cohérence avec le plan de gestion de site industriel de production d’EDF, ces centrales solaires contribueront à la revalorisation de terrains artificialisés, puisqu’elles sont implantées sur les sites d’anciennes centrales thermiques qui présentent des prédispositions techniques et environnementales favorables à la construction de centrale photovoltaïque au sol.

« EDF Renouvelables est fier de lancer ces nouvelles campagnes de financement participatif pour les projets solaires d’Ambès et d’Artix. Ces collectes de proximité offrent la possibilité aux populations, et à l’ensemble des parties prenantes locales, de s’impliquer dans le développement de ces projets de territoire et de s’engager pour la transition énergétique aux côtés d’un acteur solide, leader de la production d’électricité d’origine renouvelable en France et dans le monde », commente David Augeix, directeur région Sud d’EDF Renouvelables.

EDF Renouvelables est un leader international d’électricité renouvelable avec une puissance installée de 12,5 GW bruts dans le monde. Son développement est centré principalement sur l’éolien et le solaire photovoltaïque. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient.

 

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This