Top Menu

Le CSEM intègre des images haute définition à des panneaux solaires

Souriez, vos photos créent de l’énergie … solaire ! Grâce au soutien de la Banque cantonale de Neuchâtel (BCN), le CSEM (centre suisse de R&D dans les microtechniques et le photovoltaïque) a développé une technologie permettant de réaliser des panneaux photovoltaïques illustrés. Appelée Kaleo, cette technologie ouvre de nouveaux horizons à l’énergie solaire. Pour la découvrir, six « photographies photovoltaïques » en haute définition sont exposées dans les jardins de la BCN à Neuchâtel, des œuvres produisant de l’électricité.

Un regard espiègle, un sourire éclatant ou un visage songeur … des expressions suggérant l’énergie captées par l’objectif du photographe Guillaume Perret sont à découvrir dans les jardins de la BCN, au siège de Neuchâtel.

Ces photos ne se contentent pas de s’afficher. Grâce à la technologie Kaleo développée par le CSEM, elles sont imprimées au cœur de panneaux photovoltaïques. Trois panneaux en trompe-l’œil sur la façade de la banque viennent compléter le dispositif. Une telle exposition représente une première. Elle est accessible ce samedi 24 juin de 9h à 11h pour la matinée portes ouvertes, et également durant tout l’été sur demande.

Les chercheurs du CSEM ont intégré une image haute définition en lieu et place de certaines parties des cellules solaires composant les panneaux d’affichage, tout en laissant passer suffisamment de lumière pour produire de l’électricité. Une surface de 30 à 40 m2 pourrait ainsi alimenter un foyer de 4 personnes.

Le CSEM est un pionnier dans le développement de solutions destinées à enrichir la gamme des matériaux architecturaux durables en faisant rimer photovoltaïque avec esthétique. Grâce à l’engagement de partenaires publics tels que le Fonds National Suisse ou le canton de Neuchâtel, il a déjà mis au point des innovations comme des panneaux solaires blancs ou colorés. Kaleo s’inscrit dans la lignée de ces solutions novatrices. La BCN a apporté un important soutien financier à ce projet.

En offrant une nouvelle perception du photovoltaïque, cette technologie va à terme contribuer à l’essor des solutions architecturales intégrant des systèmes photovoltaïques (BIPV). Elle ouvre également la porte à d’autres utilisations comme la publicité. De telles applications visent à promouvoir le développement des sources d’énergies renouvelables. Pour répondre aux exigences de la stratégie énergétique suisse, la part du solaire dans la production totale d’énergie devra passer de 2,5% à 20% d’ici à 2050. En ajoutant une corde de plus à l’arc des architectes, le CSEM et la BCN entendent favoriser ce développement et inviter cette forme d’énergie à faire partie intégrante de notre quotidien.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This