Sélectionner une page

Corsica Sole inaugure la centrale solaire de Dommartin-lès-Remiremont

Corsica Sole inaugure la centrale solaire de Dommartin-lès-Remiremont

Corsica Sole, producteur français d’énergie solaire et leader du stockage d’énergie en France, et la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales (CCPVM), ont inauguré le jeudi 6 juin la nouvelle centrale solaire de Dommartin-lès-Remiremont, dans les Vosges (88).

Regroupant 12 000 panneaux solaires pour une production annuelle de 5,5 GWh – soit l’équivalent de la consommation électrique de plus de 1200 foyers –, ce projet s’inscrit dans la transition énergétique du département des Vosges à travers la réhabilitation d’une ancienne friche industrielle en une source d’énergie renouvelable.

Située sur un site de 6,7 hectares, cette centrale solaire donne une seconde vie à une zone autrefois utilisée comme déchetterie communale (de 1970 à 1995), puis comme plateforme de concassage de gravats (de 1995 à 2010). Plus récemment, le site a accueilli le festival de musique des Sapins Barbus (entre 2015 et 2021). En 2019, la ville de Dommartin-Lès-Remiremont a vendu le terrain à la CCPVM, qui le louera à Corsica Sole pendant 30 ans.

Composée de près de 12 000 modules photovoltaïques, cette centrale d’une puissance de 5 MWc produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 1 200 foyers et permettra d’éviter l’émission de 1 800 tonnes de CO² par an.

Lauréat de l’appel d’offres Innovation de la CRE (commission de régulation de l’énergie), ce projet met en avant l’expertise française. En effet, les panneaux solaires sont fournis par Photowatt, l’un des principaux fabricants français. Ces panneaux bifaciaux captent la lumière du soleil par ses deux faces optimisant efficacement la production d’électricité grâce à la réverbération de la lumière sur le sol graveleux du site. La centrale a été réalisée par l’entreprise Omexom, filiale du groupe Vinci, qui a fait appel à des entreprises locales en favorisant les emplois locaux.

« Fruit de quatre années de concertation avec les pouvoirs publics et les habitants, ce parc témoigne de notre engagement à transformer des espaces abandonnés en sources d’énergie renouvelable. La réhabilitation de cette ancienne friche en une centrale solaire moderne, démontre notre capacité à conjuguer innovation, expertise française et respect de l’environnement. Grâce à une collaboration étroite avec les acteurs locaux et à des mesures environnementales strictes, nous avons réussi à créer une installation qui bénéficie à la fois à la communauté et à la transition énergétique de la région », souligne Thomas Muller, directeur du développement de Corsica Sole.

Corsica Sole est un producteur indépendant d’énergie solaire et un leader du stockage d’énergie en Europe. L’entreprise compte aujourd’hui plus de 110 MWc de centrales photovoltaïques et plus de 160 MWh de centrales avec stockage d’énergie en exploitation et développe un portefeuille de projets de plus de 1,5 GW. Elle se développe aussi dans le domaine de la production d’hydrogène renouvelable. Spécialiste des zones insulaires depuis 2009, Corsica Sole développe, construit, finance, exploite ses propres projets, en France et dans l’Europe entière.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This