Sélectionner une page

Corporate PPA : Leroy Merlin choisit Photosol pour alimenter ses sites français

Corporate PPA : Leroy Merlin choisit Photosol pour alimenter ses sites français

L’enseigne Leroy Merlin et Photosol, acteur de la production d’énergie photovoltaïque, annoncent la signature d’un contrat d’approvisionnement en électricité (PPA). Deux installations solaires situées en région Nouvelle Aquitaine seront construites pour un volume moyen annuel de 45 GWh d’électricité verte.

La construction de ces installations sur les communes de Bellac (Haute-Vienne) et Mainzac (Charente) débutera au second semestre 2023 avec une mise en service prévue un an après. Grâce à son savoir-faire en matière d’agrivoltaïsme, Photosol a conçu ces deux projets pour garantir le maintien et le développement d’une activité agricole sous les panneaux. Ainsi, ils permettront aux agriculteurs de diversifier leurs activités sans impacter la qualité et le rendement des terres. Ces parcs seront détenus à 100% par la société Rubis Photosol qui assurera la maintenance et l’exploitation des 38 MWc installés.

Ce contrat avec Leroy Merlin, enseigne du groupe Adeo, est signé pour une durée de 20 ans, pendant lesquels la totalité de l’électricité produite ainsi que les garanties d’origine et de capacité seront cédées à Leroy Merlin. Ce PPA couvrira à terme 17% de la consommation annuelle du leader de l’amélioration de l’habitat en France.

« La transition énergétique n’est plus une option. Depuis plusieurs années, Leroy Merlin accélère sur le sujet. Nous accompagnons les habitants dans cette voie avec des produits et des services qui les aident à rendre leur habitat plus économe. Nous agissons aussi sur nos propres bâtiments pour qu’ils consomment à la fois moins et mieux. Un vaste plan de rénovation les rend moins énergivores. Et demain, ils seront alimentés par des énergies vertes. C’est tout le sens des partenariats durables signés avec des producteurs d’énergies renouvelables comme celui que nous engageons aujourd’hui avec Photosol » explique Maxime Leroy, directeur du développement de Leroy Merlin.

« Avec ce premier contrat PPA, nous sommes fiers de pouvoir associer notre savoir-faire de producteur d’énergie photovoltaïque à la stratégie de transition énergétique de Leroy Merlin. Partenaires de proximité, nous partageons des valeurs communes pour mieux vivre demain et apporter aux citoyens une électricité durable », souligne David Guinard, directeur général de Rubis Photosol.

Fondé en 2008, Photosol est un producteur d’énergie photovoltaïque, spécialisé dans les grandes installations de centrales au sol et les ombrières, qui a rejoint la branche Renouvelables du groupe Rubis en 2022. En France, Photosol dispose d’un portefeuille en exploitation et en construction de plus de 500 MWc, composé d’une soixantaine de centrales, et d’un portefeuille en développement de 3,5 GWc. Photosol compte une centaine de collaborateurs spécialisés dans le développement, l’acquisition, le financement, l’exploitation et la maintenance de centrales solaires.

Rubis est un groupe français indépendant, œuvrant au cœur des énergies depuis plus de 30 ans. Le groupe répond aux besoins essentiels de mobilité, de cuisson et de chauffage des particuliers, et fournit l’énergie nécessaire au fonctionnement des industries et des professionnels. Avec près de 4500 collaborateurs répartis sur trois zones géographiques (Afrique, Caraïbes et Europe), le groupe est organisé de façon décentralisée et opère ses activités de distribution d’énergies, de production d’électricité renouvelable et de stockage de produits liquides (en joint-venture) au plus proche des enjeux locaux.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This