Sélectionner une page

CNR choisit Sun’Agri comme acteur de référence pour piloter ses projets d’agrivoltaïsme dynamique

CNR choisit Sun’Agri comme acteur de référence pour piloter ses projets d’agrivoltaïsme dynamique

Dans le cadre du développement de ses projets agrivoltaïques CNR, 1er producteur d’électricité 100% renouvelable et concessionnaire historique du Rhône, a choisi Sun’Agri, pionnier de l’agrivoltaïsme dynamique, pour le pilotage de l’ensemble de ses projets agrivoltaïques via un accord-cadre pluriannuel. Une première collaboration a débuté sur le projet des « Parcelles du Futur », développé par CNR et la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2020 au lycée horticole de Dardilly.

L’agrivoltaïsme dynamique protège les cultures agricoles des effets du changement climatique grâce à des persiennes solaires mobiles placées au-dessus des cultures, à une hauteur suffisante pour permettre le passage des engins agricoles. Ces persiennes solaires sont pilotées en temps réel à partir d’algorithmes conçus sur mesure pour les incliner en fonction des besoins d’ensoleillement ou d’ombrage de la plante et limiter les pertes liées aux épisodes extrêmes d’aléas climatiques (gel, grêle, brûlures…).

Au travers de ses Plans 5Rhône, CNR accompagne le monde agricole vers des pratiques plus durables, avec un volet dédié à la préservation de la ressource en eau et à l’optimisation énergétique des exploitations agricoles. Le développement de projets agrivoltaïques par CNR répond à ce double enjeu d’accompagnement de l’agriculture du sillon rhodanien pour l’aider à s’adapter au changement climatique et contribuer au développement de la production d’électricité renouvelable.

CNR développe ainsi depuis 2020 avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes son premier projet expérimental d’agrivoltaisme dynamique à Dardilly dans le Rhône : les Parcelles du Futur. Cette expérimentation vise à démontrer que la création et la gestion d’un ombrage piloté généré par des panneaux solaires mobiles est bénéfique aux végétaux ; pour la mise en place du pilotage dynamique de ce projet, comme pour celui des projets futurs, CNR avait besoin de recourir à un savoir-faire technique éprouvé. CNR a retenu Sun’Agri à l’issue d’un appel d’offres. Un accord-cadre pluriannuel a été signé entre les 2 entreprises, confiant à Sun‘Agri le pilotage de l’ensemble des projets d’agrivoltaisme dynamique de CNR.

Sur le projet des Parcelles du Futur, Sun’Agri sera ainsi chargée de la stratégie de pilotage des panneaux et du suivi scientifique du site (en partenariat avec les autres acteurs du projet), via l’installation de 80 capteurs agro-climatiques et l’analyse des données. Sun’Agri travaillera en particulier sur les enjeux liés à l’irrigation, sa solution agrivoltaïque permettant des économies d’eau de l’ordre de 30%.

Après 15 ans de recherche, la technologie brevetée de Sun’Agri est déployée à date dans plus d’une vingtaine d’exploitations en France, sur autant d’espèces fruitières, maraichères et cépages. De nouveaux projets sont en cours de déploiement en France à l’international.

« Accompagner le monde agricole pour l’aider à s’adapter au changement climatique fait partie intégrante de nos missions. L’accord signé avec Sun’Agri nous permet dès aujourd’hui de conjuguer nos expertises pour optimiser les projets d’agrivoltaisme dynamique que nous menons, comme celui des Parcelles du Futur, qui vise à répondre à 2 enjeux majeurs : pérenniser et développer une agriculture résiliente tout en contribuant au développement de la production d’électricité renouvelable », déclare Frédéric Storck, directeur Transition Energétique et Innovation de CNR.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This