Clap de fin pour l’usine de Recom-Sillia à Lannion
La liquidation judiciaire de Recom-Sillia à Lannion a été prononcée en avril dernier par le Tribunal de Commerce de Saint-Brieuc, nous apprend le journal régional Le Trégor. Les 32 salariés du site ont été licenciés.
Concurrencée par les panneaux solaires chinois, l’usine Recom-Sillia, qui avait été placée en redressement judiciaire le 22 novembre 2023, n’aura pas pu résister. Le Pacte solaire et le NZIA (Net Zeo Industry Act) européen auront été décidés trop tard pour gommer la distorsion de concurrence avec les fabricants asiatiques.
Le groupe italien Recom avait repris en juillet 2017 le fabricant français Sillia VL, alors en redressement judiciaire (voir notre article), y compris le site de production de Lannion qui disposait alors de trois lignes de production indépendantes atteignant une capacité annuelle de 50 MW. En 2019, 30 millions d’euros avaient été investis dans l’usine de Lannion pour pouvoir produire 15 000 panneaux solaires par semaine. Sillia VL avait été fondée en décembre 2008. Au moment du rachat par Recom, Sillia avait un pipeline de 197 MW de projets qui n’ont pas été honorés, conduisant aux difficultés de l’entreprise bretonne.
VIDEO APsystems