Top Menu

La Chine a installé 53 GW de PV en 2017 !

Les estimations allaient bon train depuis quelques semaines. C’est désormais confirmé : la Chine s’est équipée de nouvelles centrales photovoltaïques l’an passé pour une puissance de 52,86 GW, selon les chiffres publiés par l’Administration nationale de l’énergie (NEA). Le parc photovoltaïque total a ainsi atteint 130,25 GW à fin 2017.

La Chine a aussi commencé à investir le secteur du solaire flottant, avec un projet de 150 MW démarré l’été dernier dans la province d’Anhui qui battra un nouveau record. Jusqu’ici, c’est le groupe coréen Hanwha qui détenait la palme de la plus grande centrale PV flottante avec une puissance de 100 MW, dont la construction a commencé sur le lac Seokmun dans le sud de la Corée (photo), pour le compte de Korea Midland Power.

Le photovoltaïque représenterait désormais 7,3% des capacités nationales de production d’électricité dans le pays, selon des chiffres du cabinet de conseil AECEA.

En 2016, la Chine s’était dotée de 34,54 GW de puissance PV supplémentaire, l’année 2017 bat donc un nouveau record de croissance, avec +53%. Selon les estimations de divers analystes, la  moitié de la puissance PV totale installée dans le monde se trouve en Chine !

A l’été 2017, IHS Markit avait encore estimé à 45 GW le volume total susceptible d’être installé en Chine en 2017. Voir notre article

Selon Mercom Solar, les autorités chinoises ont diminué de 12 à 15% les tarifs d’achat de l’électricité solaire, qui varient légèrement selon les régions (de 0,08 à 0,11 dollar/kWh).

, , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This