Sélectionner une page

BayWa r.e. finalise la cession de projets solaires français totalisant 127 MWc

BayWa r.e. finalise la cession de projets solaires français totalisant 127 MWc

BayWa r.e. a cédé avec succès un portefeuille de projets solaires français d’une capacité totale de 127 MWc. Ce portefeuille comprend les projets photovoltaïques Greenberry (40 MWc) et Fontenet 3 (40 MWc), déjà en service, vendus à la branche production d’Octopus Energy, ainsi que le projet Amance (47 MWc), actuellement en construction, vendu à Commerz Real, un gestionnaire d’actifs européen.

Ces transactions s’inscrivent dans le cadre des ventes de projets éoliens, solaires et de systèmes de stockage d’énergie par batterie (BESS) par BayWa r.e., totalisant 1,5 GW entre 2024 et aujourd’hui. Ces projets couvrent des marchés clés en Europe, en Amérique et en Asie-Pacifique, soulignant l’engagement de BayWa r.e. en faveur de la transition énergétique mondiale.

Les projets Greenberry et Fontenet 3 se distinguent par la transformation d’anciens terrains militaires en pôle d’énergie solaire. Ces parcs solaires, situés sur deux anciennes bases militaires du Centre et du Sud-Ouest de la France, produisent non seulement de l’électricité verte, mais sont également conçus pour l’élevage ovin. Avec les parcs solaires Blueberry et Fontenet 1 et 2, ils forment un pôle d’énergie solaire majeur, composé de plus de 300 000 panneaux solaires et d’une capacité totale de 136 MWc sur 151 hectares. BayWa r.e. assurera la gestion technique des deux parcs solaires.

Le parc solaire d’Amance sera construit sur 42 hectares de terres aux sols pauvres, autrefois utilisées pour une agriculture intensive conventionnelle aux rendements en constante dégradation. Grâce à ce projet, la zone sera modernisée en termes de protection de l’environnement et de biodiversité et permettra une utilisation agricole extensive grâce au pâturage ovin. BayWa r.e. continuera de gérer l’exploitation technique et commerciale de ce parc solaire.

« La finalisation de ces projets exceptionnels en France témoigne de notre volonté et de notre capacité à concrétiser notre portefeuille sur nos marchés clés. Nous sommes fiers de livrer des projets d’énergie renouvelable de cette qualité, qui constituent non seulement des développements prometteurs aux caractéristiques innovantes, mais aussi des actifs économiquement attractifs pour nos partenaires. Avec plus de 1,5 GW de projets vendus dans le monde entre 2024 et aujourd’hui, nous sommes en bonne voie pour honorer notre engagement à jouer un rôle de premier plan dans la transition énergétique mondiale », a commenté Daniel Gäfke, directeur opérationnel de BayWa r.e.

« Nous sommes ravis d’annoncer le succès de ces transactions, qui constituent une étape majeure pour la transition énergétique dans ces régions et l’aboutissement du dévouement et du travail acharné de l’équipe depuis le développement, le financement et la construction de ces projets. Nous sommes actifs en France depuis 20 ans, et le pays a un énorme potentiel. Il est et reste un marché clé pour BayWa r.e. et nous sommes déterminés à y mettre en œuvre notre portefeuille et à réaliser des projets inspirants comme ceux-ci », a ajouté Benoit Roux, directeur général de BayWa r.e. France.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This