Arkolia et la Banque des Territoires s’associent dans un programme solaire de plus de 1100 toitures agricoles et centrales au sol
Partenaires depuis 2012, la Banque des Territoires et Arkolia poursuivent leur investissement commun en renouvelant leur partenariat historique. Les deux partenaires viennent de conclure un accord sur une première tranche de 160 MWc et se fixent l’objectif d’atteindre une capacité de 350 MWc répartis sur l’ensemble du territoire avec une production annuelle de 400 GWh d’ici 2028.
Avec ce programme d’envergure, Arkolia poursuit son changement d’échelle en accélérant le volume de réalisation et d’exploitation de projets solaires. Ce programme concerne en effet plus de 1100 toitures agricoles et centrales au sol réparties sur l’ensemble du territoire français.
L’investissement total mobilisera plus de 370 M€ grâce à un pool bancaire arrangé par Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse et BPI, financeurs historique d’Arkolia depuis de nombreuses années.
A l’image du co-investissement déjà réalisé en 2012, la Banque des Territoires prend une participation de 49% dans la holding partenariale Storm détenant les sociétés de projets, consolidant ainsi un modèle de co-investissement robuste. La construction, l’exploitation et la maintenance étant réalisées par Arkolia.
Une première tranche déjà en construction et quasi-achevée
La première tranche composée de 160 MWc, combinant 6 centrales au sol et 454 installations en toiture réparties sur l’ensemble du territoire, est en totalité financée avec plus de 80% des sites en cours de construction ou achevés.
L’exploitation des centrales photovoltaïques débutera progressivement courant 2025, avec une mise en service de l’ensemble des installations prévue d’ici fin 2026. Ces projets contribueront à la dynamique de relocalisation énergétique des territoires, à la réduction des émissions de CO₂, ainsi qu’à la création d’emplois non délocalisables dans les filières industrielles locales.
« Le portefeuille Storm illustre notre capacité à industrialiser le développement et le financement de projets sur l’ensemble du territoire. Ce nouveau partenariat avec la Caisse des Dépôts nous permet d’accélérer leur concrétisation dans des conditions économiques sécurisées. Nous sommes heureux de pouvoir avancer depuis plusieurs années maintenant avec des partenaires de confiance comme la Caisse de Dépôts », précise Chloé Allais, directrice juridique et investissements chez Arkolia.
Pour Jean-Sébastien Bessière, président cofondateur d’’Arkolia, « Malgré le contexte et les soubresauts règlementaires, les défis sont encore devant nous pour répondre aux enjeux de souveraineté, de compétitivité et de changement climatique. La demande en électricité et en molécules décarbonées ne cesse de croître. La marque de confiance renouvelée de la Banque des Territoires témoigne de cette vision partagée au service des territoires et du climat ».
La Banque des Territoires est l’un des métiers de la Caisse des Dépôts. Elle réunit les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée unique pour ses clients, elle les accompagne dans la réalisation de leurs projets d’intérêt général en proposant un continuum de solutions : conseils, prêts, investissements en fonds propres, consignations et services bancaires. Les 37 implantations locales de la Banque des Territoires assurent le déploiement de son action sur l’ensemble des territoires métropolitains et ultra-marins.
Entreprise française basée à proximité de Montpellier (34), Arkolia est un énergéticien intégré, actif dans les domaines du photovoltaïque au sol et en toitures, de l’éolien et des gaz verts. Forte de ses 250 salariés, Arkolia développe deux activités principales : les services autour de la construction d’unités de production d’énergies renouvelables pour son propre compte ou pour le compte de tiers, et la vente d’électricité d’origine renouvelable issue de ses propres sites de production. Arkolia a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 225 M€ en 2024. Le groupe est présent en France métropolitaine avec des implantations à Montpellier, Toulouse, Labenne, Rodez, Nantes, et Strasbourg.
default
LA SELECTION DES LECTEURS