Sélectionner une page

Arctic Solar by Icade : du Pacifique à l’Atlantique avec le soleil pour seul carburant

Arctic Solar by Icade : du Pacifique à l’Atlantique avec le soleil pour seul carburant

Cet été, la navigatrice Anne Quéméré cherchera à se frayer un passage entre les glaces arctiques pour parcourir les quelques 3500 kilomètres qui séparent les villages canadiens de Tuktoyaktuk et de Pond Inlet,, mythique route maritime entre le Pacifique et l’Atlantique. Ceci avec son bateau Solarboat Icade*, et l’énergie solaire pour seul carburant.

La navigatrice suivra la trace du Norvégien Amundsen. Le premier marin  à avoir réussi à franchir le passage du Nord-Ouest a consigné son émotion dans son journal de bord ! « Le passage du Nord-Ouest est ouvert. Mon rêve d’enfance vient de se réaliser. Une étrange sensation me prend à la gorge. Je suis surmené et à bout, mais je sens les larmes me monter aux yeux…», écrit-il en août 1906.

Le bateau avec lequel la Bretonne avait traversé le Pacifique en 2011 a été équipé de 10 m2 de panneaux photovoltaïques conçus sur mesure par le CSEM (centre suisse de R&D en microélectronique et photovoltaïque). « En 2015, j’avais réalisé une tentative en kayak avec l’éco-explorateur Raphaël Domjan qui collabore avec le CSEM pour son avion stratosphérique Solarstratos. Le centre suisse de recherche technologique représentait le partenaire idéal pour développer une solution résistante aux chocs et aux conditions extrêmes de mon aventure », raconte Anne Quéméré. Le Solarboat Icade, une embarcation légère et flexible de 20 pieds, a été baptisée le 26 avril dernier à Concarneau. Selon les conditions météorologiques, la navigatrice est actuellement en stand-by à Tuktoyaktuk, et débutera son périple dans les prochains jours, le passage devant impérativement être franchi avant la fin du mois de septembre.

Mieux exploiter l’énergie solaire sur l’eau

« Ce défi nous a invités à nous dépasser dans toutes les étapes de conception et d’intégration du photovoltaïque, mais aussi pour la mise en place d’un système de gestion de l’énergie optimisé. Nous sommes convaincus que l’énergie solaire est sous-exploitée dans le nautique » explique Christophe Ballif, directeur du PV-Center du CSEM. « Les tests que nous avons réalisés montrent que les solutions existantes sont perfectibles et nous sommes aujourd’hui en mesure de faire bénéficier les acteurs de ce secteur de notre savoir-faire afin d’en populariser l’utilisation ». L’expédition Arctic Solar by Icade vise à confirmer ce potentiel, tout en permettant à la navigatrice de réaliser une magnifique aventure humaine. »

*Sponsor du projet, l’opérateur immobilier Icade a signé en septembre 2017 un contrat de partenariat avec la navigatrice Anne Quéméré pour la première expédition solaire « Arctic Solar », qui se déroulera entre juillet et septembre 2018.

Pour suivre l’expédition d’Anne Quéméré et du Solarboat Icade, cliquer ici

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This