Top Menu

AO PV : forte hausse du prix moyen à 65,90 euros/MWh en Allemagne

En Allemagne, le 2e appel d’offres de 2019 (clos le 1er mars dernier) pour des installations photovoltaïques de plus de 750 kWc vient d’aboutir avec la publication par l’Agence fédérale des réseaux (Bundesnetzagentur) de la sélection de 121 projets affichant une puissance cumulée de 505 MWc*, avec un prix moyen de 65,90 euros/MWh !

Ce prix moyen est en forte hausse comparé aux 48 euros/MWh de la session précédente, déjà en légère augmentation (voir notre article).

La puissance totale appelée était de 500 MWc pour cette session, conformément au planning des AO supplémentaires annoncés fin 2018 (voir notre article). Au total, 163 dossiers de candidatures d’une puissance globale de près de 870 MW avaient été déposés ; 17 projets (192 MW) ont dû être exclus pour vice de forme. L’appel d’offres était donc une nouvelle fois sur-souscrit. « Il y a apparemment toujours assez de projets solaires dans les tuyaux pour absorber le volume supplémentaire prévu dans la récente loi globale sur l’énergie (Energiesammelgesetz) et assurer la compétitivité lors des procédures d’appel d’offres », a estimé Jochen Homann, président de la Bundesnetzagentur.

Sur l’ensemble des projets déposés, les prix s’étalaient de 39 euros/MWh à 84 euros/MWh (contre 41,10 à 51,80 euros/MWh pour la session précédente).

Au plan des états fédéraux, le trio de tête se compose de la Bavière (avec 41 projets déposés), Saxe-Anhalt (18 projets) et Brandebourg (15 projets).

Un appel d’offres bi-technologies (éolien terrestre et solaire) a été clos le 1er avril dernier (pour 200 MW). Les résultats devraient être connus avant la fin du mois. L’échéance du prochain AO bi-technologies est fixée au 4 novembre 2019. Le prochain appel d’offres spécifique au photovoltaïque a pour date limite de dépôt des candidatures le 3 juin 2019, pour une puissance de 150 MW. Pour plus d’informations, cliquer ici (en allemand)

*plus précisément : 505,185 MWc

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This