Sélectionner une page

Année record aux Etats-Unis pour le solaire en 2020, en bonne voie de quadrupler d’ici 2030

Année record aux Etats-Unis pour le solaire en 2020, en bonne voie de quadrupler d’ici 2030

L’industrie américaine du solaire a augmenté de 43% et a installé un record de 19,2 GW de nouvelles capacités en 2020, selon le rapport US Solar Market Insight, publié par la SEIA (Solar Energy Industries Association) et Wood Mackenzie. Pour la deuxième année de suite, le solaire aux Etats-Unis a dépassé toutes les autres technologies, représentant également 43% de la nouvelle capacité de production d’électricité ajoutée en 2020.

Selon les prévisions sur 10 ans de Wood Mackenzie, l’industrie solaire américaine installera au total 324 GW de nouvelle capacité pour atteindre un total de 419 GW au cours de la prochaine décennie.

« Après un ralentissement au deuxième trimestre en raison de la pandémie, l’industrie solaire est revenue en force pour poursuivre sa trajectoire en tant que principale source d’énergie nouvelle aux États-Unis. Les prévisions montrent que d’ici 2030, l’équivalent d’un foyer américain sur huit aura l’énergie solaire, mais nous avons encore un long chemin à parcourir si nous voulons atteindre nos objectifs dans la décennie Solar + », a déclaré Abigail Ross Hopper, présidente de la SEIA.

Les 8 GW de nouvelles installations au quatrième trimestre 2020 constituent un record trimestriel dans l’histoire du solaire aux États-Unis. Par comparaison, le marché solaire américain n’avait ajouté que 7,5 GW de nouvelle capacité pour toute l’année 2015. Les nouveaux ajouts de capacité en 2020 représentent une augmentation de 43% par rapport à 2019 et dépassent le précédent record du marché solaire américain de 15,1 GW établi en 2016.

D’ici 2030, Wood Mackenzie prévoit que le parc solaire total en service aux Etats-Unis va plus que quadrupler. Cela se traduira par un taux d’installation historique de plus de 50 GW d’ici la fin de la décennie, avance le cabinet d’études.

La Californie, le Texas et la Floride sont les trois principaux États pour les ajouts annuels de capacité solaire pour la deuxième année consécutive, et la Virginie les rejoint en tant que quatrième État installant plus de 1 GW de panneaux photovoltaïques. En 2020, 27 États ont installé plus de 100 MW de nouvelle capacité solaire, un nouveau record.

Dans le détail, le déploiement du solaire résidentiel a augmenté de 11% par rapport à 2019, atteignant un record de 3,1 GW. Ce chiffre était inférieur à la croissance annuelle de 18% en 2019, les installations résidentielles ayant été considérablement affectées par la pandémie au premier semestre 2020. Les installations non résidentielles ont diminué de 4% par rapport à 2019, avec 2 GW installés. La pandémie a eu un impact sur ce segment en raison du retard des interconnexions des projets et de l’allongement des délais de développement.

Concernant les grands projets d’installations solaires chez les fournisseurs d’énergie, un record de 6,3 GW a été réalisé au quatrième trimestre 2020, ce qui porte le total annuel à un peu moins de 14 GW. Un total de 5 GW de nouveaux contrats d’achat d’énergie solaire a été annoncé par les producteurs d’énergie au quatrième trimestre 2020, portant le volume d’annonces de projets en 2020 à 30,6 GW et le pipeline des projets de contrats d’achat d’énergie solaire à 69 GW.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This