Sélectionner une page

Akuo remporte deux projets en Espagne d’une capacité de 160 MW

Akuo remporte deux projets en Espagne d’une capacité de 160 MW

Akuo, producteur indépendant français d’énergie renouvelable et distribuée, annonce être lauréat de l’appel d’offre REER (Régimen Económico de Energías Renovables) organisé par le gouvernement espagnol, pour les projets Almansa et Très Puntas de respectivement 100 MW et 60 MW.

Ces deux projets solaires, situés dans la Région de Albacete à 300 km au sud-est de Madrid, se connecteront via une sous-station qui les reliera au réseau national située à Montesa, dans la Région de Valence. Ces projets bénéficient d’un tarif garanti pour une durée de 12 ans. Les contrats couvrent 70% de la capacité nominale tandis que le solde de la production sera vendu au prix du marché.

Le marché espagnol de la production d’électricité renouvelable, et notamment solaire, est l’un des plus dynamique d’Europe, souligne Akuo. Si les énergies renouvelables représentent déjà plus de 40% du mix électrique du pays, les projets lauréats de cet appel d’offres contribueront à atteindre les objectifs de production électrique de 70% d’origine renouvelable d’ici 2030 et 100% pour 2050.

Les centrales photovoltaïques seront équipées de panneaux solaires bifaciaux posés sur des trackers, afin d’optimiser la captation de la lumière et produiront jusqu’à 320 GWh par an. La mise en service de ces projets est prévue pour le 1er trimestre 2023. Ils représentent une première réussite pour les équipes d’Akuo sur le territoire espagnol et renforce la présence du groupe dans la péninsule ibérique après l’implantation récente au Portugal.

« Le gouvernement espagnol affiche depuis 2019 une volonté très forte de passer à un mix énergétique 100% renouvelable. Alors qu’en 2012, l’Espagne freinait des quatre fers, c’est désormais le Phoenix qui renait de ses cendres. Akuo se sent privilégié de pouvoir accompagner l’Espagne dans cette transition impulsée par le gouvernement et de renforcer ainsi notre présence sur le continent ibérique », commente Eric Scotto, président d’Akuo.

Akuo est un producteur indépendant français d’énergie renouvelable et distribuée qui est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur : développement, financement, construction et exploitation. À la fin 2020, Akuo avait investi 2,6 milliards d’euros pour une capacité totale à ce jour de 1,3 GW d’actifs en exploitation et en construction et plus de 5 GW de projets en développement. Avec à ce jour plus de 350 collaborateurs, le groupe, dont le siège social est à Paris, est implanté dans plus d’une quinzaine de pays dans le monde. Akuo vise une capacité de production globale de plus de 3 GW à moyen terme.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This