Sélectionner une page

Akuo inaugure sa première ferme solaire en Grèce

Akuo, producteur et développeur d’énergie renouvelable, a inauguré sa première ferme solaire en Thessalie, dans le centre de la Grèce.

Cinq ans après avoir ouvert son bureau en Grèce, Akuo inaugure ainsi son deuxième projet dans le pays, après celui de Chalki en octobre 2021. Située près de la ville de Larissa, en Thessalie, cette nouvelle ferme solaire comprend quatre centrales photovoltaïques de 1 MWc chacune, capables d’alimenter près de 350 foyers et de compenser ainsi l’équivalent de plus de 700 tonnes de CO2 par année d’exploitation. Grâce à ce projet, et à l’ensemble de ses activités en Grèce, Akuo participe au Plan national intégré énergie-climat (NECP) du gouvernement grec, qui prévoit de porter à plus de 80 % la part des énergies renouvelables (EnR) dans son mix d’ici à 2030.

La ferme solaire de Thessaly bénéficie de l’expertise de Gears, l’agrégateur d’Akuo opérant en Grèce, qui vend de l’électricité directement sur le marché local de l’énergie, par le biais d’une participation directe à la Bourse de l’énergie grecque – signe de la maturité croissante du secteur PV à l’échelle nationale.

La centrale solaire de Thessaly est la pierre angulaire d’un plus vaste réseau de projets qu’Akuo développe actuellement en collaboration avec la région, et dont la maturation devrait aboutir ces prochains mois à la construction de parcs d’une capacité totale de 500 MWc, lorsque le financement sera finalisé.

L’entreprise renforcera prochainement sa présence locale pour participer activement à la transformation énergétique de la Thessalie. Cette inauguration a été marquée par la signature d’un protocole d’accord (MoU) avec la région et les représentants des organisations agricoles, en vertu duquel les parties développeront non seulement des parcs solaires flottants, mais également des panneaux solaires au-dessus des canaux d’irrigation pour réduire l’évaporation de l’eau. Grâce à l’agrivoltaïsme, Akuo encouragera l’intégration des sources d’EnR dans l’activité agricole intensive de la région. De plus, l’entreprise installera des parcs solaires flottants qui utiliseront les plans d’eau pour produire de l’énergie, tout en réduisant l’évaporation. Enfin, des solutions de stockage viendront compléter les unités PV pour injecter de l’énergie verte dans le réseau et créer ainsi un mix énergétique plus efficient et écologique pour la Thessalie.

« À la fin de l’année dernière, le gouvernement grec a annoncé l’objectif de porter à 80 % la part des EnR dans le mix énergétique national d’ici à 2030, afin de faire de la Grèce un pionnier au sein de l’UE. Cet engagement est le signe qu’attendait l’industrie des EnR pour réellement passer à la vitesse supérieure. Dans cette optique, Akuo entend bien jouer un rôle majeur dans cette transition et a pour cela décidé d’accompagner cette démarche en faisant valoir un portefeuille sécurisé de 1,4 GW dans le pays, que nous développerons ces prochaines années. Nous sommes fiers de pouvoir aider la Grèce à réaliser ses objectifs climatiques et énergétiques », s’enthousiasme Éric Scotto, président & co-fondateur d’Akuo.

Producteur et développeur global indépendant d’énergie renouvelable, Akuo est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur : du développement au financement, en passant par la construction et l’exploitation. À fin 2022, Akuo disposait d’une capacité totale de 1,8 GW en exploitation ou en construction, et d’un portefeuille complet de projets de plus de 20 GW. Avec plus de 450 employés, le groupe, dont le siège est à Paris, développe des projets dans plus de 30 pays à travers le monde.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This