Sélectionner une page

Okwind poursuit sa transformation en se concentrant sur l’autoconsommation optimisée

Okwind poursuit sa transformation en se concentrant sur l’autoconsommation optimisée

Face à un marché solaire en profonde mutation — baisse des prix de l’électricité, réduction des dispositifs de soutien public, concurrence accrue, contexte politique incertain — le groupe Okwind engage une nouvelle phase d’adaptation de son organisation et de son modèle.

Cette restructuration vise à concentrer ses ressources sur ses expertises historiques et à créer les conditions d’une performance durable dans le temps. Elle tient compte à la fois des réalités économiques du marché et des enjeux humains associés à cette transformation.

La vision d’Okwind reste inchangée : accélérer la transition énergétique autrement grâce à des solutions locales, bas carbone afin de renforcer l’autonomie énergétique de ses clients. Pour gagner en efficacité, le groupe concentre désormais ses ressources sur son domaine d’excellence : l’autoconsommation optimisée, coeur historique d’Okwind.

Pour cela, le groupe breton simplifie son portefeuille autour des produits clés : tracker solaire, BESS (solution de stockage par batteries) et solutions logicielles intelligentes dédiées. Il privilégie désormais les segments à forte valeur ajoutée : les petites et moyennes puissances. Il ferme également ses agences hors Grand Ouest (Lyon, Nancy et Toulouse) en se tournant vers un modèle de sous-traitance.

Il fait évoluer la marque Lumioo en intégrant le produit sous la marque Okwind. Le produit Lumioo reste au catalogue mais le groupe met fin à la commercialisation directe auprès des particuliers en faisant appel à des partenaires installateurs agrées pour la promotion, la vente et l’installation simplifiant ainsi son organisation et optimisant ses ressources. Ce nouveau modèle de distribution, visant à renforcer l’efficacité et la proximité terrain, n’entraîne aucun changement pour les clients existants de la marque.

Pour gagner en agilité et adapter son fonctionnement au marché, Okwind rationalise son organisation géographique. Les agences situées hors Grand Ouest (Lyon, Nancy et Toulouse) fermeront à partir de mi-février 2026 pour basculer progressivement vers un modèle de réalisation au travers de sous-traitants et de partenaires-installateurs.

Sa présence commerciale reste néanmoins structurée autour d’une équipe de vente directe dédiée au marché agricole maintenue sur l’ensemble du territoire afin de garder un lien étroit avec les clients ; d’une équipe de vente indirecte au niveau national pour la mise en place d’un réseau de partenaires-installateurs afin de promouvoir les technologies Okwind.

Cette réorganisation s’accompagne d’un changement de management. Le groupe se déclare pleinement conscient des enjeux sociaux associés à cette transformation et déclare qu’il conduira cette phase avec responsabilité, dans un cadre structuré de dialogue et d’accompagnement, en lien avec les équipes concernées.

Organisation autour de deux nouveaux pôles : Okwind Constructeur et Okwind Services

Okwind Constructeur a l’ambition de repositionner l’innovation au coeur de sa stratégie avec le développement de nouvelles technologies solaires et logicielles, en mettant l’accent sur la fiabilité produit et les technologie haut de gamme. Pour sa part, Okwind Services entend développer un lien privilégié avec des partenaires clés agréés (sélection, formation, certification) autour d’une approche centrée sur le client, pour garantir une expérience et une satisfaction optimales, porter l’expertise PV en autoconsommation optimisée en accompagnant le client de A à Z dans son projet (du conseil à la réalisation et l’entretien), en garantissant la proximité terrain, l’amélioration continue des solutions et de leur maintenabilité et en fournissant plus de services avec des projets neufs clé-en-main, des prestations à forte valeur ajoutée et des offres après-vente étendues.

L’offre AutonoMEA du groupe Okwind combinant tracker solaire, BESS (solution de stockage par batteries) et système intelligent de management de l’énergie, a enregistré des prises de commandes significatives au second semestre 2025, avance l’entreprise. Ces premiers éléments témoignent de l’intérêt du marché pour cette offre, sans préjuger des résultats financiers à venir, dans un contexte de transformation du modèle et d’évolution des modes de commercialisation.

Parallèlement, Okwind engage le déploiement de son nouveau modèle en répondant à des appels d’offres via des partenaires installateurs, positionnant son tracker comme un élément différenciant sur certains projets. Le groupe poursuit également ses collaborations avec ses partenaires historiques, notamment dans le secteur agricole.

Fondé en 2009 par Louis Maurice, son p-dg, le groupe Okwind développe des solutions de production et de consommation d’énergie verte en circuit court. Son approche globale, combinant génération et management de l’énergie, vise à renforcer l’autonomie énergétique. Grâce à son écosystème technologique, groupe Okwind veut permettre à l’autoconsommation de s’affirmer comme une nouvelle voie pour l’énergie. Pour Okwind, cette solution est déployable rapidement, pilotable en temps réel et à un tarif compétitif, sans subvention.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This