Enoé obtient le financement pour la construction de 71,3 MWc de projets solaires en France d’ici 2027
Enoé, producteur français d’énergie renouvelable, annonce la finalisation d’une opération de financement de plus de 100 M€ destinée à accompagner la construction de 71,3 MWc de nouveaux projets photovoltaïques en France sur la période 2026–2027.
Co-arrangée par la Caisse d’Epargne Île-de-France (CEIDF) et Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, avec la Banque Palatine comme participant, l’opération renforce la capacité d’Enoé à structurer et sécuriser des financements Holdco, conçu pour accompagner un portefeuille diversifié de projets.
Ce portefeuille de 357 projets, principalement des installations de petite et moyenne puissance en toitures, complétés par la centrale au sol de Lesperon (Landes) implantée sur une ancienne carrière de sable, produira environ 82 GWh/an, soit la consommation annuelle de plus de 18 000 foyers, permettant d’économiser 4250 tonnes de CO2 par an.
Le financement permettra de lancer la construction d’un portefeuille total de 71,3 MWc. Le portefeuille bénéficie de tarifs sécurisés (S21 / AO CRE), apportant une visibilité sur les revenus et contribuant à la stabilité économique du portefeuille. Ces 357 projets produiront environ 82 GWh/an, soit la consommation annuelle de plus de 18 000 foyers, permettant d’économiser 4250 tonnes de CO2 par an.
« Ce financement HoldCo de plus de 100 M€ constitue une première pour Enoé dans le développement de ses projets greenfield. Il vient soutenir la stratégie de massification des financements du groupe et renforce les leviers de sa croissance. Cette opération permettra d’accélérer la construction de nouveaux actifs solaires, d’en simplifier le financement et d’optimiser les ressources mobilisées. Elle traduit également l’élargissement du pool bancaire d’Enoé, avec l’arrivée d’un nouveau partenaire, et la confiance renouvelée de ses partenaires historiques », souligne Philippe Genre, directeur général délégué d’Enoé.
Enoé est un producteur d’énergie renouvelable spécialisé dans le développement, le financement, la construction et l’exploitation de projets solaires et hydrogène en France. Le groupe développe des centrales au sol, des installations en toitures et en ombrières, ainsi que des projets d’autoconsommation et d’agrivoltaïsme, en lien étroit avec les territoires et les acteurs locaux. Enoé exploite plus de 1000 centrales (environ 160 MWc raccordés), dispose de plus de 140 MWc en cours de construction, et s’appuie sur un pipeline d’environ 2 GWc.

















LA SELECTION DES LECTEURS