Sélectionner une page

Okwind engage un plan de restructuration qui pourrait entraîner la suppression de 89 emplois

Okwind engage un plan de restructuration qui pourrait entraîner la suppression de 89 emplois

Okwind, groupe français spécialisé dans la conception, la fabrication et la vente de systèmes de génération et de management d’énergie dédiés à l’autoconsommation, engage un plan de transformation visant à renforcer sa compétitivité dans un environnement conjoncturel exigeant pour la filière solaire (nouvelles contraintes, contexte politique incertain, tarif de l’électricité au plus bas).

Cette réorganisation globale s’accompagne d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi pour permettre au groupe d’adapter et simplifier sa structure face aux enjeux actuels. Au total, la mise en œuvre du projet de réorganisation pourrait entraîner jusqu’à 89 suppressions de postes sur un effectif de 206 personnes pour motif économique, hors reclassements internes.

Dans ce contexte, Okwind a décidé de se réorganiser autour de cinq axes. Le groupe va céder son nouveau bâtiment industriel, dont la capacité n’est plus adaptée au niveau d’activité, permettant de conserver un bilan financier équilibré. Okwind va recentrer son portefeuille d’activités sur les offres les plus attractives et à plus forte valeur ajoutée (solutions d’autoconsommation optimisées favorisant l’autonomie énergétique, cœur historique du modèle Okwind et levier de création de valeur durable). Cela s’accompagne d’un recentrage de la segmentation sur les marchés les plus adaptés à ses solutions privilégiant les petites et moyennes puissances et l’approche locale. Okwind va créer un modèle de distribution sélectif avec le développement de canaux de vente indirects en complément de la vente directe et un renforcement de la proximité avec les utilisateurs finaux via des partenaires. Enfin, pour mieux piloter sa performance et rentabilité, un découpage de l’activité en 2 pôles va être entrepris : conception/fabrication et installation/maintenance.

« Dans un marché en pleine transformation, nous faisons le choix de la responsabilité et de la clarté. Ce plan de transformation articulé autour des attentes de nos clients est une étape structurante pour renforcer notre compétitivité, positionner le groupe comme acteur singulier du marché solaire et préparer la croissance de demain. Cette réorganisation pourrait avoir un impact sur les effectifs du groupe et je m’attacherai à suivre attentivement la situation de chaque collaborateur concerné », déclare Louis Maurice, président du groupe Okwind.

Fondé en 2009, par Louis Maurice, le groupe français Okwind est un expert de l’autoconsommation énergétique individuelle et collective. Le groupe conçoit, développe et déploie des solutions complètes de management de l’énergie verte (production solaire locale, autoconsommation, revalorisation des surplus, amélioration des modèles de consommations). Historiquement implanté dans le Grand-Ouest à 30 km de Rennes (Torcé), le groupe a plusieurs agences et centres de travaux répartis dans toute la France. En 2024, le groupe Okwind a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 57,1 M€ et compte aujourd’hui 206 employés, avec plus de 5000 installations sur l’ensemble du territoire français.

Photo Okwind

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This