Sélectionner une page

BayWa r.e. développe un projet agrivoltaïque de 11 MWc à Lalizolle (Allier)

BayWa r.e. développe un projet agrivoltaïque de 11 MWc à Lalizolle (Allier)

Situé sur la commune de Lalizolle, dans l’Allier, BayWa r.e. développe un projet de 11 MWc associant élevage bovin et trackers solaires.

Le projet a été initié en 2023 par BayWa r.e. en partenariat avec les éleveurs locaux et en accord avec la commune. Il associe production agricole et énergétique grâce à une technologie de trackers solaires, des panneaux orientables suivant la course du soleil, adaptés au passage des engins agricoles et à l’élevage bovin.

Le projet est conforme au décret agrivoltaïque et à la doctrine de la Chambre d’Agriculture de l’Allier, et a été réalisé en partenariat avec les élus locaux, les propriétaires et les exploitants agricoles. Implanté sur des terres de prairies, il a été conçu pour s’adapter aux pratiques agricoles existantes et garantir la continuité de l’élevage bovin.

Les trackers solaires, installés en hauteur, offriront un ombrage partiel aux bovins et aux prairies, réduisant le stress thermique des animaux en période estivale et limitant l’évapotranspiration des sols. Cette configuration favorisera une meilleure résilience face aux aléas climatiques, tout en maintenant la productivité fourragère du site.

Avec une puissance estimée à 11 MWc, le futur parc produira l’équivalent de la consommation annuelle de 3400 foyers. Les études techniques, environnementales et agricoles sont en voie d’achèvement. Le dépôt de la demande de permis de construire est prévu pour la fin de l’année 2025, et la mise en service pourrait intervenir à l’horizon 2031, sous réserve d’autorisation préfectorale.

BayWa r.e. est présent dans le département depuis plus de dix ans. A ce jour, près de 50 MWc ont été construits ou sont en développement dans l’Allier.

« Ce projet illustre notre approche partenariale : travailler main dans la main avec les agriculteurs et les collectivités pour développer des projets utiles et intégrés dans leur environnement », explique Victoire Mac Garry, cheffe de projets solaires chez BayWa r.e. France.

BayWa r.e. devient un producteur indépendant d’électricité (IPP). Ses activités couvrent la planification, le développement et la construction de systèmes éoliens, solaires et de stockage par batterie (BESS), ainsi que leur exploitation, leur maintenance et la commercialisation de l’énergie. L’entreprise est également un acteur mondial de premier plan dans la distribution de matériel solaire. BayWa r.e. a mis en service plus de 6 GW d’énergies renouvelables et gère plus de 10,5 GW d’actifs. Actif en France depuis 2005, BayWa r.e. a déjà installé 410 MW éoliens et solaires et assure la gestion de 1,3 GW d’actifs renouvelables.

Leader européen sur le marché du solaire flottant, expert en agrivoltaïsme et acteur majeur de l’éolien en mer, BayWa r.e. est détenu conjointement par deux actionnaires : BayWa, groupe international fondé en 1923 et Energy Infrastructure Partners, investisseur dans les infrastructures énergétiques, qui gère plus de 7 milliards d’euros pour le compte d’investisseurs internationaux.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This