Sélectionner une page

Ciel & Terre dévoile une génération de solaire flottant en nid d’abeille

Ciel & Terre dévoile une génération de solaire flottant en nid d’abeille

Pionnier du solaire flottant, Ciel & Terre dévoile Fusio, une innovation qui se veut un pas décisif vers la prochaine génération de centrales solaires flottantes, une solution capable d’accompagner et de délivrer des projets de plusieurs centaines de MW jusqu’à l’échelle du GW.

Ciel & Terre a marqué un tournant en 2011 avec le lancement d’Hydrelio, la première solution solaire flottante industrialisée au monde. Quinze ans plus tard, l’entreprise peut se prévaloir de plus de 1,4 GWc de projets réalisés, répartis sur plus de 340 centrales solaires flottantes dans le monde.

Depuis les débuts d’un marché qui n’existait pas encore, Ciel & Terre a façonné le secteur du PV flottant tout en apprenant de lui. Chaque projet, chaque site et chaque client ont apporté leur lot de défis : conditions environnementales variées, besoins spécifiques, contraintes locales. Face à cette évolution constante, Ciel & Terre a toujours eu à cœur de repousser ses limites.

C’est dans cet esprit que, depuis plus de cinq ans, les équipes R&D de Ciel & Terre explorent de nouvelles voies pour mieux répondre aux attentes d’un marché en pleine croissance. De ce travail d’innovation est né Fusio, une solution de technologie flottante conçue pour franchir un nouveau cap. Conçu comme une réponse directe aux besoins du marché, ce système promet de marier à la fois robustesse, performance à l’échelle du GigaWatt et compétitivité.

La forme triangulaire de la structure Fusio s’inspire des grands principes de l’ingénierie et de l’architecture (ponts, pyramides, ou immeubles). Il s’agit de la forme géométrique la plus stable et résistante à construire pour résister aux forces extérieures. Sa structure en nid d’abeille (honeycomb), lui confère une grande solidité et stabilité mécanique. Ce design permet également une répartition optimale des charges environnementales appliquées à la structure.

Outre sa robustesse, Fusio a été pensé pour offrir des avantages économiques concrets : une optimisation du LCOE (coût actualisé de l’énergie), une diminution significative des volumes de transport et des coûts logistiques associés, grâce à son design compact, une production rapide et à grande échelle grâce à son processus de production optimisé permettant de réduire les délais de fabrication et ainsi, de diminuer le temps de livraison des projets. De plus, sa faible empreinte sur l’eau et son élévation des modules PV par rapport à l’eau favorisent une meilleure circulation de l’air sous les panneaux, ce qui améliore le refroidissement et augmente la production d’énergie, jusqu’à +2 % dans des environnements soumis à de fortes températures. En partenariat avec le CEA, Ciel & Terre développe un modèle numérique permettant d’estimer ce gain avec plus de précision en fonction des caractéristiques de site.

Tous ces bénéfices en font une solution capable d’accompagner et de délivrer des projets de plusieurs centaines de MW jusqu’à l’échelle du GW.

Une maintenance repensée grâce à un catamaran conçu pour circuler au-dessus des rangées de flotteurs

Parce qu’une centrale solaire flottante doit être performante tout au long de sa durée de vie, l’entreprise a conçu une solution de maintenance unique au Fusio : un catamaran spécialement conçu pour circuler au-dessus des rangées de flotteurs. Ce bateau unique circule directement sur la structure flottante, offrant un accès facile, rapide et sécurisé à chaque panneau photovoltaïque, onduleur et câblage. Les équipes R&D ont aussi intégré des fonctionnalités intelligentes, comme le nettoyage intégré des panneaux pour simplifier les opérations de maintenance et d’entretien. Cette approche facilite les inspections et évite aux équipes une certaine pénibilité dans leurs opérations.

Avec Fusio, Ciel & Terre confirme sa volonté d’accompagner la transition énergétique en proposant des technologies plus fiables, compétitives et adaptées aux réalités locales. Cette innovation marque une étape clé dans le développement du solaire flottant à grande échelle. Le Fusio pourrait notamment être une solution pertinente et adaptée pour les marchés indien et d’Asie du Sud-Est notamment, où les conditions environnementales et économiques sont propices à son déploiement.

Plus d’infos sur la technologie Fusio

Fondée en 2006 et spécialisée dans l’intégration de systèmes photovoltaïques, Ciel & Terre se consacre entièrement au solaire flottant depuis 2011. Pour répondre aux enjeux liés à l’usage des terres, l’entreprise a développé Hydrelio, le premier concept photovoltaïque flottant breveté et industrialisé au monde. Aujourd’hui, sa gamme comprend plusieurs solutions de systèmes solaires flottants ainsi qu’un large éventail de services couvrant l’ensemble du cycle de vie d’un projet, de l’ingénierie à l’ancrage, en passant par l’installation et la maintenance. Grâce à un réseau de filiales implantées dans sept pays, Ciel & Terre a initié plus de 340 projets photovoltaïques flottants dans 30 pays. Depuis 2025, l’entreprise a installé environ 1,4 GWc de centrales solaires flottantes à travers le monde.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This