Voltaïca sécurise 2 financements bancaires pour un total de 24 millions d’euros
Voltaïca, producteur indépendant d’énergie, annonce la signature de deux financements bancaires. Ces financements permettront la réalisation d’environ 80 projets photovoltaïques, représentant une puissance totale installée d’environ 20 MW, répartis sur l’ensemble du territoire français.
La mise en service de ces installations représentera à terme la consommation électrique de près de 233 foyers et permettra d’éviter l’émission de 1740 tonnes de CO₂ par an (sur la base d’un facteur « moyen France » d’environ 79 gCO2/kWh).
Le premier de 12 millions d’euros arrangé par Crédit Agricole Transitions & Énergies (aux côtés de Crédit Agricole Corse) en février 2025, et un second de 12 millions d’euros avec Bpifrance en juillet 2025 sont destinés à soutenir le développement de deux sociétés de projet (SPV) dédiées à la production d’énergie.
Ces SPV assureront le développement, le financement, la construction et l’exploitation des centrales photovoltaïques. L’opération s’inscrit dans la stratégie de Voltaïca de massifier les projets d’énergies renouvelables tout en s’appuyant sur des partenaires financiers solides et engagés. Les deux SPV sont juridiquement constituées en tant que filiales de Voltaïca, qui s’affirme ainsi comme un acteur capable de sécuriser des financements long terme adaptés aux exigences du marché des énergies renouvelables.
« Ces partenariats confirment la robustesse de notre modèle et la qualité des projets que nous portons. Ces financements nous permettent de franchir une nouvelle étape dans notre ambition de contribuer activement à la transition énergétique des territoires », souligne Christian Giudicelli, président-fondateur de Voltaïca.
Fondée en 2008 par Christian et Jean-Marc Giudicelli, Voltaïca est un producteur indépendant d’énergie renouvelable principalement solaire, filiale du groupe Giudicelli. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 19 millions d’euros en 2024, emploie environ 50 collaborateurs et collabore avec 40 chargés d’affaires indépendants. Elle dispose de trois bureaux à Bastia, Nice et Toulouse.


















LA SELECTION DES LECTEURS