Ensol se renforce pour accélérer sa croissance et structurer son offre
Ensol, start-up française du solaire résidentiel, annonce deux nominations pour accélérer sa croissance et structurer son offre dans un secteur en forte mutation. Charlotte Moreau devient head of product tandis que Sébastien Loux est nommé strategic advisor d’Ensol.
Charlotte Moreau prend la direction produit avec pour mission de structurer une offre solaire à la fois accessible, performante et pensée pour les usages quotidiens. Forte d’un parcours remarqué dans l’écosystème tech, elle apporte à Ensol son expertise en stratégie produit et en structuration d’équipes en hypercroissance. Elle a notamment occupé un rôle central chez Pennylane, start-up de la French Tech, où elle a piloté une organisation de plus de 80 personnes, à l’intersection des enjeux techniques, business et d’expérience client.
« Le solaire représente une opportunité de faire évoluer nos usages, et permet de combiner économies et impact environnemental de manière simple et rapide. J’ai rejoint Ensol avec la volonté de démocratiser l’accès à cette énergie et d’en amplifier la performance grâce à la technologie », souligne Charlotte Moreau.
Vision long terme, maîtrise des enjeux énergétiques européens et sens aigu de la transformation grâce à une expérience de 15 ans dans l’énergie : Sébastien Loux rejoint Ensol avec l’ambition de faire passer l’énergie solaire résidentielle à l’échelle. Ancien directeur général Europe de TotalEnergies, il incarne une expertise forgée à la croisée de l’industrie, de la stratégie et de l’impact. Son arrivée chez Ensol marque une volonté forte de la jeune pousse d’ancrer son développement dans une vision industrielle et stratégique ambitieuse.
« Ensol allie innovation technologique, agilité start-up et ambition environnementale. C’est cette combinaison qui m’a convaincu de les accompagner dans leur développement. Le résidentiel est un levier clé de la transition énergétique, et Ensol a tous les atouts pour y jouer un rôle moteur », déclare Sébastien Loux.
Avec ces deux nominations, Ensol affirme sa stratégie de structuration et d’accélération sur le marché du photovoltaïque résidentiel.
« Charlotte et Sébastien incarnent deux visions complémentaires mais convergentes : celle de l’exécution produit au plus près des usages, et celle d’une stratégie de développement durable et ambitieuse à l’échelle industrielle. Nous sommes fiers de les accueillir chez Ensol et convaincus que leur expertise nous aidera à franchir un nouveau cap », se réjouit exprime Paul de Préville, co-fondateur d’Ensol et de la Suntech.
Ensol se donne pour mission de simplifier et d’accélérer le passage à l’énergie solaire pour permettre la transition énergétique et préserver l’environnement. Fondée en 2023 par Paul de Préville et Martin d’Hoffschmidt, l’entreprise est spécialisée dans le conseil, l’accompagnement et l’installation de panneaux solaires pour les particuliers en France. La start-up de la SunTech propose une prestation sur-mesure intégrant l’ensemble de la chaîne de production – batteries, bornes de recharge pour véhicules électriques, boîtier et application de pilotage, etc. Les experts Ensol accompagnent les clients sur le plan technique mais aussi dans les démarches administratives et de financement des installations afin de rendre l’autoconsommation énergétique accessible au plus grand nombre, et assurent le suivi et la satisfaction client sur toute la durée de vie de l’équipement, soit 30 ans. À terme, Ensol ambitionne de créer la plus grande communauté de producteurs d’électricité solaire.


















LA SELECTION DES LECTEURS