Sélectionner une page

2000 panneaux photovoltaïques pour alimenter le datacenter du Parc scientifique d’Engie en Belgique

2000 panneaux photovoltaïques pour alimenter le datacenter du Parc scientifique d’Engie en Belgique

Engie, premier producteur d’énergie renouvelable en Belgique avec 836 MW, franchit une étape supplémentaire dans la transition vers la neutralité carbone en dotant le site de son propre datacenter de 2000 panneaux photovoltaïques. D’une surface d’un hectare et d’une puissance d’1 MW, ces panneaux produiront chaque année 971 MWh soit 20% de la consommation électrique du centre de données.

L’électricité renouvelable et produite localement sera entièrement auto-consommée par le datacenter pour alimenter les équipements informatiques du groupe Engie ainsi que ceux des différents clients du centre.

L’Engie Agility Center est un datacenter implanté dans le parc scientifique Créalys, à Gembloux. Affichant un haut niveau d’efficacité énergétique avec un PUE de à 1.25 alors que la moyenne dans le secteur est de 1.8, ce datacenter offre des performances énergétiques hors norme. Il offre aussi un très haut niveau de redondance. 

L’installation photovoltaïque a été étudiée par Sun4Business, la filiale d’Engie qui développe l’offre de panneaux solaires à destination des entreprises belges. A ce jour, Sun4Business a déjà contracté 61 MW (dont 51 MW ont été installés). A fin 2030, Engie vise une capacité de plus de 250 MW en Belgique, soit une surface totale de plus de 250 hectares. 

Engie SolarTechnics, filiale d’Engie a réalisé l’installation et sera également responsable de sa maintenance pendant 20 ans. Depuis ses débuts, Engie SolarTechnics a déjà installé plus de 400 MW de panneaux photovoltaïques, ce qui correspond à un total de 1,2 à 1,5 million de panneaux et permet d’éviter annuellement l’émission dans l’atmosphère de 155 360 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions annuelles de 77 680 voitures diesel.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This