Sélectionner une page

« Solarisation » de toitures par tiers investissement : Akuo et la Banque des Territoires créent Atriohm

« Solarisation » de toitures par tiers investissement : Akuo et la Banque des Territoires créent Atriohm

Akuo et la Banque des Territoires lancent la holding Atriohm, qui propose une nouvelle solution de financement de solarisation par tiers investissement du même nom. La solution de financement Atriohm permet aux maîtres d’ouvrage publics et privés (entreprises, collectivités locales…) d’externaliser leurs investissements en confiant à Atriohm l’installation et l’exploitation de centrales en toiture ou en ombrières de parking.

Cette nouvelle initiative se donne pour ambition de développer 500 000 m2 de couverture d’ici 2024 et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle du plan Climat de la Banque des Territoires, au bénéfice de territoires plus durables.

L’annonce a été faite à l’occasion de la pose de la première tuile solaire de l’entrepôt Dufour, société de de couverture au Havre, à la fois premier client d’Atriohm et partenaire couvreur, en présence d’Edouard Philippe, maire du Havre, de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, d’Antoine Troesch, directeur de l’Investissement de la Banque des Territoires, et d’Éric Scotto, président et co-fondateur d’Akuo.

De l’électricité renouvelable, locale et en autoconsommation 

Guidés par la volonté d’accélérer la transition énergétique, la Banque des Territoires et Akuo, mettent en œuvre, avec la solution Atriohm, leur vision commune d’un nouveau modèle de financement d’une électricité renouvelable, locale et en circuit-court. La société bénéficie de l’apport en fonds propres de la Banque des Territoires et d’Akuo, ainsi que du savoir-faire du producteur d’énergie renouvelable en matière de développement de projets de production d’énergie solaire.

Cette nouvelle offre proposée par Atriohm permet aux collectivités et aux entreprises de valoriser énergétiquement leur toiture ou leurs parkings sans entamer leur capacité d’investissement, puisque le coût sera nul pour les propriétaires. En effet, la signature d’un bail long terme, de 25 à 30 ans, confère à Atriohm un droit de propriété temporaire sur les actifs, lui permettant de réaliser les travaux, puis de se rémunérer sur la vente de l’électricité produite, ou par le biais de prestations de services d’efficacité énergétique.

Les toitures seront dotées soit d’un équipement traditionnel de panneaux solaires ou d’ombrières de parkings, soit d’une technologie inédite de tuiles photovoltaïques fabriquées en France et produites à Châtellerault dans la Vienne (86).

« Poser une tuile solaire chez le plus ancien couvreur du Havre, c’est un double symbole. C’est celui d’une révolution technologique qui peut jouer un rôle clé dans la transition écologique. C’est aussi la rencontre de cette technologie de pointe avec un métier noble et traditionnel », a déclaré Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique.

« En 2009, Akuo s’était associé à la Banque des Territoires pour déployer une technologie innovante de tuiles solaires intégrées au bâti, lors de l’opération de réhabilitation de Saint Charles International à Perpignan. Ce projet a démontré avec succès la pertinence de cette technologie et plus largement de l’intégration de la production d’énergie renouvelable au bâti. Notre ambition est, ici, guidée par la volonté d’accélérer la transition énergétique en offrant largement aux acteurs publics et privés une option économique, écologique et esthétique », a commenté Eric Scotto, président et co-fondateur d’Akuo.

Akuo est un producteur indépendant français d’énergie renouvelable et distribuée, présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur : développement, financement, construction et exploitation. À la fin 2020, Akuo avait investi 2,6 milliards d’euros pour une capacité totale à ce jour de 1,3 GW d’actifs en exploitation et en construction et plus de 5 GW de projets en développement. Avec à ce jour plus de 350 collaborateurs, le groupe, dont le siège social est à Paris, est implanté dans plus d’une quinzaine de pays dans le monde. Akuo vise une capacité de production globale de plus de 3 GW à moyen terme.

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 36 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This