Top Menu

Le photovoltaïque bénéficie à l’élevage d’esturgeons en Aquitaine

Un projet de toiture photovoltaïque de 5,06 MWc, dont la candidature a été retenue dans la sélection au titre du dernier appel d’offres CRE4, allie pisciculture innovante et production d’électricité. Développée par Reden Solar* pour et en coopération avec le producteur de caviar français Caviar de Neuvic**, la toiture solaire de 26000 m2 surplombera les bassins de culture, et améliorera ainsi l’écosystème actuel des esturgeons qui affectionnent la pénombre des eaux profondes.

La construction commencera fin 2018 et devrait être terminée au plus tard en mai 2019. Une partie de la production d’électricité (100 kWc) sera destinée à l’autoconsommation et permettra d’alimenter annuellement toutes les installations du domaine Huso-Caviar de Neuvic. L’autre partie sera injectée sur le réseau électrique.

La structure photovoltaïque constitue une solution pour couvrir intégralement des bassins et permet ainsi de réduire le stress lumineux infligé aux esturgeons qui vivent dans la nature dans des profondeurs de plus de 5 mètres, donc avec peu de lumière. Elle permettra également de réduire le réchauffement de l’eau par le rayonnement solaire, car l’eau de rivière oeut se réchauffe un peu plus dangereusement chaque été.

« Sachant que l’esturgeon est un poisson fragile qui doit passer un minimum de sept ans en bassin avant de pouvoir offrir des œufs de qualité, il est possible d’imaginer que son alimentation et son écosystème sont les critères primordiaux pour le caviar final », commente Laurent Deverlanges, fondateur de Caviar de Neuvic. « Nous travaillons dans l’agriculture. L’environnement joue un rôle important pour notre production, que ce soit au travers de la qualité de l’eau pour nos esturgeons ou des conditions climatiques. La nature est notre principal partenaire pour la production du caviar. Grâce à ce projet photovoltaïque, nous faisons en quelque sorte d’une pierre deux coups avec une seule et même solution pour des problématiques environnementales diverses. »

*Pour Reden Solar, voir également notre article

**L’exploitation sauvage des esturgeons a été interdite en 2010. Depuis, le marché du caviar connaît un virage stratégique, avec le caviar d’élevage prenant le relais du caviar sauvage et l’apparition de fermes piscicoles dans le monde entier. Créé en 2011 par Laurent Deverlanges, l’élevage Caviar de Neuvic est certifié AquaRéa (AquacultureResponsable) et compte 12000 m2 de bassins alimentés directement par les eaux de l’Isle. Caviar de Neuvic élève des esturgeons de type sibérien et osciètre, et commercialise le caviar obtenu depuis le site de Neuvic où travaillent plus de 20 personnes.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This