Sélectionner une page

VSB énergies nouvelles lance la construction de la centrale « Soleil de Balsac »

VSB énergies nouvelles lance la construction de la centrale « Soleil de Balsac »

VSB énergies nouvelles, producteur indépendant d’électricité à partir d’énergies renouvelables, annonce le lancement de la construction d’une nouvelle centrale photovoltaïque en Aveyron : Soleil de Balsac.

Située sur la commune de Druelle Balsac, Soleil de Balsac est une centrale photovoltaïque au sol destinée à être installée sur une ancienne exploitation de gravières et sablières, extraction d’argiles et de kaolin. Arrivée en fin d’exploitation, son propriétaire souhaitait valoriser le site en favorisant une approche durable et respectueuse de l’environnement. D’une puissance totale de 9,2 MWc la centrale, composée de 16 740 panneaux, produira 10 542,015 MWh/an soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 4949 habitants. Sa mise en service permettra d’éviter le rejet d’émission de 2657 tonnes de CO2 par an.

L’une des originalités du projet réside en son développement. Lancé en 2017, le projet originel prévoyait une centrale de 4 989,6 kWc. En cours de développement, VSB a eu l’opportunité d’optimiser le projet en doublant sa puissance et augmentant sa production annuelle sans changer la prise au sol de l’intégralité de la centrale. Cette prouesse technique a été rendue possible grâce aux évolutions technologiques et à un aménagement optimisé de la surface. Une campagne de financement participatif est aussi prévue afin que les riverains puissent bénéficier directement des retombées de cette centrale.

La libéralisation du foncier pour accroitre la part du photovoltaïque dans le mix électrique est un enjeu majeur, sujet de la prochaine Loi sur l’accélération des énergies renouvelables. Construire un parc photovoltaïque sur une ancienne carrière s’inscrit dans une dynamique « gagnant-gagnant ». On valorise un site abandonné, pollué ou ayant accueilli une activité industrielle, la centrale mobilise un foncier non agricole, sans activité économique ni possibilité de construction. VSB veille à la parfaite intégration des centrales dans leur environnement pour une valorisation maximale et un impact minimal, pour des terrains présentant une surface minimale de 5ha.

Sur ces terrains dégradés, comme sur les futurs sites ouverts aux installations photovoltaïques, VSB énergies nouvelles s’appuie sur ses compétences internes en ingénierie, en construction, en exploitation et en maintenance. Cette possibilité fait partie intégrante des axes de développement de VSB énergies nouvelles qui cible également les grandes toitures et parkings industriels (>10 000m2), les centrales flottantes (>5ha) et les solutions agrivoltaiques (>15ha).

« Anciens sites industriels, carrières, déchetteries, terrains militaires, zones anthropisées, les possibilités de valoriser des terrains délaissés et des sites dégradés avec une centrale photovoltaïque sont légion. Aujourd’hui, le solaire représente environ 3% du mix énergétique français. Alors que nous avons plus que jamais besoin d’électricité, il ne faut pas hésiter à accélérer et développer ces gisements pour le bénéfice de tous », explique Maël Lagarde, dg et gérant de VSB.

Installée à Nîmes et filiale du groupe VSB, VSB énergies nouvelles couvre l’intégralité de la chaîne de valeur : du développement à la valorisation et la production d’énergies renouvelables en passant par le financement, la construction, l’exploitation, la maintenance, et la gestion administrative.
Forte de plus de 140 collaborateurs répartis sur 6 agences couvrant tout le territoire, VSB énergies nouvelles a réalisé un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros en 2021 et gère pour plus de 800 MW d’actifs éoliens et solaires.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This