Sélectionner une page

Unite inaugure une volière photovoltaïque de 29 MWc à Loury

Unite inaugure une volière photovoltaïque de 29 MWc à Loury

La volière photovoltaïque de Loury (29 MWc), dont le chantier achevé cet été par le groupe Unite, vient d’être raccordée au réseau Enedis. Située sur un élevage de faisans et de perdrix, elle est constituée de 48 006 panneaux photovoltaïques bas carbone et doit produire 32 GWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation électrique (hors chauffage) de près de 14 000 habitants.

La nouvelle installation offre aux oiseaux un parcours de volaille adapté et de multiples avantages : alternance d’ombre et de soleil, protection renforcée contre les prédateurs, réduction des contacts avec l’avifaune sauvage et du risque de contamination par le virus de l’influenza aviaire. Sa structure plus robuste assure en outre une meilleure résistance aux vents et aux intempéries. Le projet a bénéficié d’un financement bancaire de 27 M€ en 2024.

Le chantier, démarré en avril 2024, aurait dû s’achever au printemps dernier. Mais une météo pluvieuse, combinée à d’importantes problématiques de sol, a forcé les équipes à revoir le calendrier. « Il a fallu repenser toute la méthodologie, revoir notre approche », explique Augustin d’Hotelans, chef de projet construction en charge de Loury. Les travaux ont pu reprendre en janvier 2025 et se sont terminés en juillet.

La cohabitation avec les oiseaux a constitué un défi supplémentaire. « Les 40 hectares de l’exploitation sont divisés entre deux sites distincts. Le planning initial prévoyait d’enchaîner directement avec la construction d’une seconde volière sur le deuxième site. Mais avec le décalage du premier, nous avons dû innover pour accueillir les oiseaux sans interrompre la construction. Nous avons ainsi mis en place six zones distinctes, avec un roulement, un peu comme une jachère. Cette méthode a permis de poursuivre les travaux en toute sécurité, alors même que les faisans évoluaient à quelques mètres des engins », précise

Pionnier de l’agrivoltaïsme, Unite développe depuis plus de 12 ans des solutions d’énergie renouvelable compatibles avec les besoins du monde agricole. Le groupe a récemment mis en service plusieurs projets similaires à Loury, notamment à Brinon-sur-Sauldre (Cher) et à Sainte-Croix-en-Bresse (Saône-et-Loire).

« Le bouche-à-oreille fonctionne très bien. Les éleveurs qui testent le concept en parlent à leurs pairs. Chaque projet demande du temps et de l’adaptation, mais les résultats sont là », souligne Xavier Permingeat, directeur d’activité photovoltaïque chez Unite.

« Les panneaux photovoltaïques ne perturbent pas l’activité d’élevage. Au contraire, ils la renforcent. L’éleveur travaille dans de meilleures conditions et améliore sensiblement le bien-être de ses oiseaux, tout en sécurisant un revenu sur 40 ans. C’est exactement l’esprit d’un projet agrivoltaïque bien conçu », se félicite Stéphane Maureau, directeur général d’Unite.

La construction d’une deuxième volière photovoltaïque de même ampleur est en cours à proximité de Loury, sur le site de La Selle-en-Hermoy. Sa mise en service est prévue pour le premier trimestre 2026. En parallèle, Unite construit actuellement huit projets similaires dans le Centre-Val de Loire et en Auvergne, pour des puissances comprises entre 5 et 36 MWc.

Fondé en 1985, le groupe Unite – Hydrowatt travaille depuis 40 ans à concilier besoins d’énergie et respect de l’environnement. Avec plus de 70 sites de production (centrales hydroélectriques, parcs éoliens et installations photovoltaïques) et une centaine d’autres en développement, Unite est l’un des principaux producteurs indépendants d’électricité décarbonée en France. La capacité totale de son parc EnR en exploitation et en développement avoisine les 3 GW.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This