Sélectionner une page

Une première en Ile-de-France : expérimentation d’un écran acoustique photovoltaïque

Une première en Ile-de-France : expérimentation d’un écran acoustique photovoltaïque

C’est une première, un mur antibruit photovoltaïque a été testé en conditions réelles, dans les Yvelines, aux Mureaux. Ce concept innovant, développé par TechSafe Industries, est destiné à la protection acoustique des environnements autoroutiers, ferroviaires et aux sites industriels.

Il protège des nuisances sonores et permet de produire une électricité locale et bas carbone grâce à ses panneaux photovoltaïques. En utilisant des espaces déjà urbanisés mais sous-utilisés, les projets développés évitent d’artificialiser des espaces naturels ou agricoles pour la production d’énergie. Une innovation qui n’attend plus qu’à se développer sur le réseau autoroutier. Et déjà un développement est en cours dans la Région Centre.

Cette innovation urbaine est le fruit d’un partenariat entre TechSafe Industries, ArianeGroup et Seinergy LAB, avec l’appui financier de Bpifrance et la Région Ile de France via Innov’Up Expérimentation auprès de TechSafe Industries, de la Ville des Mureaux, de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise (CU GPS&O), de l’Union Européenne et de la Région Ile-de-France.

Le bruit est la deuxième nuisance environnementale citée par les franciliens après la pollution de l’air. En Ile-de-France, la population exposée au bruit routier représente 1,1 million d’habitants suivants les valeurs limites réglementaires françaises. Ce chiffre passe à 8,6 millions de personnes si l’on considère l’objectif de qualité à atteindre selon l’Organisation Mondiale de la Santé pour éviter les conséquences sanitaires du bruit lié à la route.

C’est pourquoi TechSafe Industries propose d’intégrer des moyens de production en électricité renouvelable à son mur antibruit SunScreen. Les routes présentent en effet de nombreux espaces de délaissés disponibles, dont on pourrait tirer parti pour produire de l’énergie renouvelable. Cette solution présente l’avantage de générer de l’électricité au plus près des consommateurs, sans compromettre les surfaces agricoles et les paysages naturels. En outre, la revente de cette énergie sur le réseau de distribution fournirait justement un complément de revenu pour la lutte contre le bruit.

L’installation expérimentée aux Mureaux est constituée d’un mur antibruit de 5 m de long par 4 m de haut en caissons acoustiques absorbants. 6 panneaux photovoltaïques sont logés en casquette du mur pour une puissance crête de 1800 W. L’électricité produite est convertie par un onduleur et stockée sur un pack de batteries. La production électrique n’a connu aucun incident en 3 mois de test et a permis d’alimenter 3 lampadaires en autonomie totale, nuit et jour.

Les essais acoustiques ont également été réalisés par un bureau d’études indépendant pour certifier la haute performance de l’écran, qui se classe dans la plus haute catégorie D4 (DLSI > 36 dB) selon la norme NF EN 1793-6.

L’expérimentation a bénéficié du soutien d’ArianeGroup, qui a mis à disposition un emplacement à l’intérieur de son site des Mureaux. La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise et la ville des Mureaux ont également contribué par l’intermédiaire du pôle d’innovation collaborative Seinergy LAB, qui accompagne les porteurs de projet et constitue un outil agile et opérationnel pour faciliter l’expérimentation, accompagner le développement économique et accélérer la transition énergétique et écologique du territoire GPS&O.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This